Pour leur premier vrai match test, hier, au stade international King Fahd de Riyad, les “Lions” ont été peu à leur avantage. Dominés au niveau du jeu collectif, ils ont également souvent été pris à défaut par les Saoudiens nettement plus vifs. Au finish, ce sont les Saoudiens qui emportent la victoire par trois buts à 2.
Il y a bien des choses à revoir dans l’équipe nationale du Sénégal…
Comme sur cette action de la 8ème mn, lorsque Hassan Al Yami profita d’une mauvaise rétro-passe de Diatta pour battre en vitesse pure Aliou Cissé et le contraindre à la faute en pleine surface de réparation. Le pénalty est imparablement transformé par Sami Al Jaber. Ainsi cueillis à froid, il fallut un rush de Moussa Ndiaye sur l’aile droite (25ème mn) pour sonner un réveil qui sera de courte durée.
Dominateurs, les Saoudiens se feront cependant rejoindre à la marque dans la dernière minute de la première mi-temps par Souleymane Camara qui déviait dans la cage un tir de Lamina Diatta. On crut qu’ainsi revenus au score, les “ Lions ” reprendraient mieux la seconde moitié du match. Puisque 2 minutes après la reprise, une belle combinaison saoudienne entre le trio Khamis Al-Aouiran, Mohammed Nour et Ibrahim Suwaid mit la défense sénégalaise dans le vent. Et Suwaïd battait Toy Sylva d’une superbe frappe croisée. El Hadj Diouf permit à son équipe de faire à nouveau la jonction, sur pénalty à la 50ème mn. Mais les Saoudiens, au jeu mieux huilé et aux combinaisons mieux pensées, reprenaient l’avance sur un magistral coup franc des 25 m de Hassan Al-Yami (60e).
Metsu avait beau multiplier les changements, son équipe ne parviendra jamais à égaliser une 3ème fois. D’autant que Salif Diao s’était fait bêtement expulser. En infériorité numérique, les “Lions” se serrèrent les coudes ; mais les “Brésiliens du désert” quadrillaient bien le terrain et faisaient bien vivre le ballon.
Au sortir de ce match, l’entraîneur national Bruno Metsu doit avoir une plus claire idée du chemin qu’il lui reste à parcourir pour faire bonne figure au Mondial. Une défense perméable, un milieu de terrain étouffé et une attaque le plus souvent isolée du reste de l’équipe ! Il ne doit pas avoir trop de raisons d’être satisfait de la prestation de ses joueurs hier.
Les “Lions” quittent Riyad ce matin pour Bangkok en Thaïlande où ils passeront la nuit, avant de se rendre demain au Japon, à Nogaya d’où ils rallieront Fujieda pour leur camp d’entraînement. Beaucoup de boulot en perspective.