Le plan de Samuel Eto’o, le Président de la Fécafoot, fonctionne à merveille dans le bras de fer qui l’oppose au Gouvernement Camerounais. N’est-ce pas que c’est sa fédération qui sert de caution aux affaires du football telles que reconnues par la FIFA ? « Cela se passera sous nos propres conditions », nous rappelle un haut cadre de la fédération qui a souhaité garder l’anonymat. Les faits, gestes et convocations de Marc Brys seront sous la loupe de la Fécafoot de manière permanente.
Marc Brys n’a pas eu de choix que de se présenter à la Fécafoot ce lundi matin tel qu’invité par le SG de la Fécafoot. D’habitude, c’est le Président qui réçoit et traite avec les Sélectionneurs des Lions Indomptables. Le SG ne sert que de messager pour l’envoi des convocations en équipe nationale dans les clubs des joueurs invités. Au vu de la tension entre la fédé et sa tutelle, Samuel Eto’o a décidé de « marquer son territoire ». C’est son subalterne qui transigera avec le technicien mis à disposition par la tutelle.
Marc Brys, Fécafoot : des tensions qui vont demeurer permanentes
D’ailleurs, c’est Lucien Mettomo qui aura accueilli le Belge à son arrivée au siège de l’instance. Pas de flonflons. Le Président de la Fédération, comme à son habitude lors des périodes de grande tension, gère le tout de son téléphone, loin du Cameroun. Et tout se passe très bien pour lui puisque ses ordres sont exécutés à la virgule près.
Marc Brys aura donc remis personnellement la liste des joueurs dévoilée en fin de semaine dernière au SG de la Fécafoot. Tel que l’indique le communiqué de presse consécutif à cette réunion, la Fécafoot se réjouit de « la convivialité absolue, des contacts professionels ont été noués et certains rappels importants sur les procédures de convocation des joueurs à l’Équipe Nationale ont été faits. »
Le paragraphe qui interroge dans ce communiqué parle de la possibilité de la non-conformité de certains noms :
» Par la même occasion, il a été rappelé à Monsieur Brys, qu’au terme des vérifications de conformité, les joueurs seront convoqués exclusivement et sans intrusion selon sa liste et que tout cas de non-conformité sera porté à sa connaissance pour qu’il procède au remplacement approprié. »
Me Blaise Djounang, SG de la Fécafoot
On peut donc logiquement s’interroger si les bannis de Samuel Eto’o Fils, André Onana, Michael Ngadeu, Choupo-Moting, Carlos Baleba et autres ne sont pas sous le coup d’une non-conformité.