Antoine Essomba Eyenga, président du club du TKC lance l’offensive contre la formation algérienne, après le 4 — 0 de l’aller à Alger
Tonnerre peut il renverser la vapeur dimanche au stade omnisports, face à la Jeunesse sportive de Kabylie ?
Cette équipe de la JSK qui nous a donné 4 buts à 0 n’était pas supérieure à TKC. Ce sont des circonstances que je ne saurais qualifier qui expliquent cette lourde défaite. Parmi celles-ci, il y a l’heure inhabituelle pendant laquelle le match s’est disputé. Nous avons démarré le match à 21h 45, par un temps très froid, inhabituel pour les joueurs du Tonnerre, un arbitrage très partial, car sur une faute régulière qui ne méritait pas un carton, l’arbitre central de la partie expulse un de nos défenseurs. Par la suite, il y a eu des coups de poing qui sont donnés aux joueurs du Tonnerre sous les yeux de l’arbitre, sans réaction de la part de ce dernier. Je ne parlerais pas des fumigènes et des feux d’artifice lancés sur l’aire de jeu. Tenez, il y a eu une clé à molette qui est tombée à côté d’un de nos défenseurs qui l’a remise à l’arbitre. Malheureusement, ce dernier a joué au myope. Bref, ce match s’est disputé dans une atmosphère très difficile. Certes nous avons encaissé deux buts à cause des erreurs de placement de notre défense, mais nous avons également pris deux buts provenant des hors jeu. Sur cette base, nous nous sommes préparés, et je crois que nous avons des capacités de remettre les pendules à l’heure. Nous espérons seulement que les arbitres tunisiens ne vont pas confondre voisinage et football.
Selon vous, quelle serait la formule miracle ?
La formule miracle, c’est que le Tonnerre va jouer un match à la camerounaise. C’est-à-dire un match viril et engagé. Nous devons laver notre honneur, aussi allons-nous engager ce match avec toute la détermination possible. Des dispositions ont été prises pour que les joueurs n’aient pas le moindre problème. Nous sommes prêts pour la bataille. TKC va péter le feu.
Quelles sont ces dispositions visant à doper les joueurs?
On ne peut transcender les joueurs que par des stimulations financières, matérielles et autres. Je crois que ce qui a été fait devrait motiver les joueurs du Tonnerre pour que impossible ne soit pas camerounais.
Un mot à l’endroit du public sportif camerounais…
Vous savez, je dirai au public que 4 buts, ce n’est rien. Avant le match aller, l’entraîneur de la JSK avait déclaré à RFI que Tonnerre verra le public d’Alger. Je souhaite également que la JSK voie le public de Yaoundé. Raison pour laquelle j’invite le public de Yaoundé à se masser derrière le TKC et à oublier les antagonismes entre clubs. Car il ne s’agit plus de Tonnerre de Yaoundé, mais de Tonnerre du Cameroun. J’invite le public à venir au stade tout de blanc vêtu ou sinon chacun avec un petit bout de blanc. Nous demandons au public de venir vibrer avec le Tonnerre. Parce que nous allons répéter l’exploit de 1975 lorsque nous gagnions la coupe des coupes face à US Recréation.