A 14 jours de la rencontre qui opposera les Fennecs aux Lions indomptables au stade omnisport Ahmadou Ahidjo, la Fédération algérienne de football qui essuie les critiques les plus acerbes des fans de l’équipe nationale, a renouvelé sa confiance au staff technique que conduit le technicien espagnol.
C’est le sujet phare de tous les magazines sportifs paraissant en Algérie. Le maintien contre toute attente, de Lucas Alcaraz sur le banc des Fennecs, fait les choux gras de la presse depuis ce matin. Hier au Centre technique national de Sidi Moussa, le président de la Faf Kheiredine Zetchi a demandé l’avis de ses proches collaborateurs sur l’actualité des Verts et les décisions à prendre maintenant que la sélection nationale est écartée de la voie royale vers la Coupe du monde 2018. Au terme des échanges, l’on retient que l’instance faîtière du football algérien a réaffirmé son soutien au technicien espagnol tel que précisé sur le compte twitter de la Faf. De quoi requinquer ce dernier qui prépare un match sans grand enjeu le 07 octobre prochain face aux quintuples champions d’Afrique. D’ailleurs, pour espérer une victoire à Yaoundé, l’homme a même décidé seul d’écarter Slimani, Riyad Mahrez, Nabil Bentaleb mais aussi Faouzi Ghoulam qui ne devrait pas aussi figurer dans la liste finale des 23 pour cette confrontation face aux Lions indomptables.
Technicien rigoureux sans palmarès
A la tête de la sélection algérienne depuis avril 2017 ,le technicien espagnol a enregistré deux victoires contre la Guinée (2-1) en amical et le Togo (1-0) en qualification de la Can-2019 et deux défaites de rang face à la Zambie (3-1, 0-1) en qualification du Mondial 2018 en plus d’une élimination du championnat d’Afrique des Nations Chan 2018 face à la Libye (1-2, 1-1), une compétition réservée aux joueurs locaux. La dernière rencontre des éliminatoires du mondial 2018 aura lieu en novembre prochain à Constantine contre le Nigeria, l’actuel leader du groupe B avec 10 points devant la Zambie 7 points.
Lucas Alcaraz, un coach expérimenté et rigoureux, mais sans palmarès. Né le 21 juin 1966 à Grenade en Espagne est un entraîneur espagnol, professeur de tactique et stratégie à l’Ecole nationale espagnole de football. C’est un entraineur instable : Depuis 1995, il a entraîné 11 clubs différents, dont Grenade (3 fois), Almeria (2 fois), Recreativo Huelva (2 fois), Racing Santander, Murcie, Cordoba et Levante. Il a fait toute sa carrière en Espagne, hormis un passage en Grèce en 2012-2013 à l’Aris Salonique. Il a dirigé plus de 750 matches avec des résultats peu flatteurs pour un entraineur expérimenté. Accueilli en fanfare au pays des Verts, l’homme est désormais sur le gril.
C.D.