Le couple et ses amis contrôlent le magot, quitte à chasser les ouvriers du chantier. A deux jours du démarrage des festivités marquant le cinquantième anniversaire de Roger Milla, un énorme schisme vient d´apparaître à la tête du comité d´organisation. Christian Ngallé, l´homme orchestre de l´événement, se retrouve désormais hors de la barque.
Au centre du scénario qui mène à sa brouille avec la star du ballon rond, la mise en place récente d´un comité d´organisation ad hoc présidé par Mme Milla et constitué par quelques amis du couple, qui ont confisqué le volet financier de l´organisation et progressivement mis à la touche son concepteur, avant de lui arracher une bonne partie de ses articulations. Prévenu de devenir, à thème « le spectateur de son propre événement « Christian Ngallé a constaté qu´il lui était « impossible de continuer à travailler dans une atmosphère aussi empoisonnée » C`était une lettre adressée à Roger Milla le 27 avril dernier. Ce dernier a réagi trois jours plus tard en prenant note de sa démission » Une seule chose lie les deux hommes aujourd´hui : le règlement du passif de cette longue collaboration de deux ans, que Christian Ngallé évalue à quelque trente millions de Fcf.
Hier, mardi 07 mai, dans l´après midi, après un bref interrogatoire à la division provinciale de la police judiciaire du littoral à Douala où Roger Milla lui a porté plainte pour » abus de confiance « , Christian Ngallé a reçu la presse pour lui expliqué, en détail, l´évolution du projet d´organiser les manifestations des 50 ans de Roger Milla. L´idée de l´événement naît, a-t-il expliqué « , d´une initiative personnelle » rendue possible par une rencontre fortuite, il y a deux ans, au ministère de la jeunesse et des sports, alors que les deux hommes ne se connaissaient pas encore. Christian Ngallé lui propose de mettre sur pied une fondation qui porterait son nom et dont le lancement devait intervenir dans le cadre des festivités marquant son anniversaire. La star ne veut pas rivaliser avec la première dame. Roger Milla confie alors l´organisation des seules festivités de ses 50 ans à son admirateur. L´arrangement sera officialisé par la signature du mandat au profit de Christian Ngallé le 24 juillet à Ottawa au Canada.
FLOU
Entre-temps, le jeune homme à déjà conçu à Montréal où réside, les bases du projet, à travers CN Consulting, un cabinet spécialisé dans le conseil et assistance en communication, Marketing et stratégies et la gestion des projets. Les grandes lignes de l´affaire ont été communiquées à M.Milla en temps opportun. Le travail de terrain va commencer, avec la prise de contact avec les médias tels Rfi qui devient partenaire de l´organisation, l´invitation des grandes vedettes du football figurants au nombre des amis de Roger Milla, des artistes camerounais basés hors du Cameroun, la mise en place d´un site Internet comme support de communication internationale, les démarches auprès de la Fifa et de la Caf, la conception du logo, le chronogramme de la mise en place de la manifestation, l´architecture du financement en termes de dépenses, qui culminent à 500 millions de FCfa. Toutes les lettres de confirmation de participation échoueront sur son fax, à son attention.
Jusque- là, explique Christian Ngallé, malgré son insistance à obtenir de l´ancien international une »clé de répartition des bénéfices qui permettrait à chacun de savoir ce qu´il gagnerait dans l´opération »Milla va se montrer peu intéressé par des questions de fric. Seul lui importe, dit-il à M. Ngallé, le succès de sa fête qu´il veut grandiose et à la dimension de celle récente, du roi Pélé. Ce flou va éloigner les partenaires financiers potentiels démarchés par le Commissaire à l´organisation, qui doit tout seul supporter les dépenses liées aux préparatifs.
INTRIGUES
Le 18 février 2002, Christian Ngallé débarque au Cameroun pour parachever les préparatifs entrepris au niveau local. Le 26 février, il reçoit de Félix Nnazé, ami du couple Milla, écrites dans une langue approximative, les propositions des festivités du 50e anniversaire de Milla. Le 04 mars 2002, Roger Milla met en place un comité ad hoc auquel il confie le mandat de préparer sa fête. Evelyne Milla, son épouse en est la présidente. Christian Ngallé, Commissaire à l´organisation qui a réfléchi sur le concept et pris tous les engagements jusque-là, est noyé dans ce comité de sept membres, qui compte Félix Nnazé comme responsable de la communication et du Marketing. La question des finances reste toujours floue.
Commencent alors les télescopages et les intrigues. Les sponsors déjà démarchés sont à nouveau contactés. Des régisseurs engagés sont court-circuiter. Un compte bancaire est ouvert clandestinement, à l´insu de M. Ngallé « chargé de l´organisation effective « et à qui il était promis sa co-gestion. Les engagements pris par rapport aux commandes ne sont pas tenus. Certains sponsors commencent à reculer face à la mauvaise organisation. Les lettres de protestations, à l´exemple de celle de la régie publicitaire Poséidon, pleuvent. Le PMU, qui est engagé dans le sponsoring, commence à recevoir des demandes de fonds de l´extérieur où Roger Milla se fait transférer de l´argent par western union. L´association des footballeurs du Cameroun ( Afc) va se voir confier des tâches.
Incohérences
Le clou intervient dès le retour de Roger Milla au pays: le 25 avril, il réoriente le projet et élague certaines parties du programme, dont la messe d´actions de grâce dans son village, Japoma, au cours d´une réunion à laquelle prennent part, d´après Christian Ngallé, des flics supposés mettre le Commissaire à l´organisation aux arrêts. « Il y a trop d´incohérences « ; conclut Christian Ngallé qui ne demande plus qu´à être payé.
Cette défection vient compliquer la préparation d´un événement qui déjà passablement plombé par les déclarations mal inspirées de Roger Milla au sujet de la candidature de Issa Hayatou à la présidence de la Fifa . Déjà certains milieux proclamés »nationalistes »envisagent de » tout mettre en oeuvre pour empêcher un quelconque mouvement public de Sepp Blatter à Douala » au cas ou il répondrait effectivement présent. Et Christian Ngallé, qui annonce le début de la guerre après son audition à la police, entend désormais se battre de toutes ses forces pour se faire payer avant un certain délai. Faute de quoi, il s´occuperait lui-même aussi à saper ce qui reste de cette organisation désormais à l´emporte pièces.
CHRISTOPHE BOBIOKONO – Mutations – 08/05/2002