Le gardien camerounais Andre Onana a fait sa première apparition sur le terrain avec Manchester United. C’était à l’occasion d’un match amical de pré-saison contre le Real Madrid au NRG Stadium de Houston.
Cela faisait une semaine depuis sa signature jeudi dernier. Aux entraînements donc depuis lors, le Camerounais était impatient de livrer une vraie rencontre avec son nouveau groupe. Au lendemain de cette signature, son club devait affronter Arsenal. Il n’était pas prêt et Erik ten Hag l’a laissé hors de cette rencontre qui s’est joué au New Jersey.
André avait donc certainement hâte de rencontre Real Madrid, un club au palmarès impressionnant. Les 35 titres de champions d’Espagne n’ont pas impressionné l’ancien gardien des Lions Indomptables. André Onana a été l’un des premiers joueurs de Man Utd à entrer sur le terrain pour l’échauffement.
Aligné d’entrée, il a touché le ballon pour la première fois après seulement quatre minutes après une frappe de loin non cadrée. Moins de 60 secondes plus tard, le numéro 24 est allé dans ses filets récupérer le ballon, une gracieusété de Bellingham. Il faut cependant préciser que le jeune prodige anglais semblait pourtant clairement hors-jeu. Mais le trio arbitral anglais l’a échappé.
Malgré ce glaçage hâtif, André Onana est resté calme et serein. Il communiquait régulièrement avec sa défense et les encourageait à faire circuler le ballon plus rapidement.
Son positionnent est très haut sur le terrain pour participer à la conservation de balle. Parfois presque comme un défenseur supplémentaire à certains moments. Il a su casser le pressing haut des madrilènes. À quelques reprises, il a déplaé la balle vers le côté opposé du pressing. Cela a permis d’écarter le danger. Andre Onana a également montré les qualités de ses réflexes aiguisés.
A la 25e minute, il a dû stopper une tentative de Vinicius Jr. Le madrilène avait déboulé sur la gauche et cherchait à enrouler le ballon dans la lucarne opposée.
Après la mi-temps, il a ensuite réalisé un arrêt parfait du pied pour empêcher Joselu, de doubler l’avantage.
Il a également fasciné le public à l’approche du coup de sifflet final. Il s’est faufilé entre les défenseurs centraux Victor Lindelof et Harry Maguire pour recevoir le ballon 40 mètres plus haut sur le terrain, pour lancer une une attaque.
Manchester Utd va prendre un autre but dans les arrêts de jeu. Mais il ne pouvais rien y faire. Sa défense a été totalement amorphe. Joselu en a profité pour inscrire un retourné acrobatique de toute beauté.
André Onana a été seulement l’un des deux seuls joueurs de Man Utd à avoir joué l’intégralité de la rencontre. L’autre étant le capitaine Bruno Fernandes.
Malgré la défaite, le Camerounais s’est montré assez solide pour sa première sortie. Il devrait aussi être sur le terrain lundi à 03h00 lorsque Man Utd affrontera le Borussia Dortmund à Las Vegas.