Le gardien de buts de l’Ajax d’Amsterdam est arrivé en sélection Espoir pour le match de ce dimanche et nous l’avons rencontré pour vous. Interview.
Vous venez de rejoindre ce groupe des Lions Indomptables Espoirs. Que ressentez-vous ?
C’est avec fierté que j’ai retrouvé cette équipe, parce que revêtir les couleurs de mon pays et les défendre à l’occasion d’un match, c’est incroyable !
On sait que vous avez été convoité par d’autre pays ; qu’est-ce qui vous a amené à décider de jouer pour votre pays, le Cameroun ?
Comme tous les autres jeunes Camerounais qui évoluent à l’étranger, nous aimons tous notre pays. Ce pays qui m’a tout donné. Je pense que la meilleure façon de dire merci à ce pays, c’est défendre ses couleurs dans des matchs internationaux comme partout ailleurs.
Quelle est l’ambiance que vous avez trouvée dans ce groupe ?
J’ai eu la chance d’avoir joué avec un des coéquipiers de cette équipe et je connais plusieurs. Mon intégration a été plutôt bonne. Je suis vraiment content. Le groupe est tranquille, avec la bonne ambiance et les gars sont solidaires.
Pourquoi n’êtes-vous arrivé que pour ce match retour ?
Je ne pouvais pas venir dès lors que le match ne se jouait pas à une période Fifa. En tant que professionnel, Ajax d’Amsterdam ne pouvait pas me laisser partir pour cumuler des absences.
Et comment cela s’est passé pour que vous soyez là cette fois-ci ?
J’ai parlé avec mon entraîneur, en lui expliquant que ce match était super important pour la qualification de mon pays pour les Jeux africains. Je lui ai dit combien j’aime ce beau pays et que défendre ses couleurs est un honneur pour moi.
Vous arrivez sans connaître cet adversaire. Pensez-vous que ce sera aisé ?
Nous sommes des Lions et on va se défendre. Nous avons eu la chance de côtoyer les plus grands. Donc, comme nous les avons vus faire, nous allons reproduire la même chose.
Comment s’est opéré votre passage à l’Ajax d’Amsterdam ?
C’est incroyable ! Je sors du Barça où il y a eu plein de problèmes. Le Barça n’a pas voulu me laisser sortir, mais à la fin de la saison je suis parti.
Et comment se passe votre séjour dans l’Ajax ?
Tout se passe très bien et je suis content d’y être. Là-bas, c’est une autre mentalité, une autre habitude, un autre football. ça n’a pas été facile dans les trois premiers mois. Mais, maintenant je suis content d’être parti du Barça.
Le nom Fabrice Ondoua vous dit quelque chose ?
Bien sûr ! C’est mon cousin. Nous avons une très bonne relation. C’est un grand frère que je respecte beaucoup. On a eu la chance d’évoluer dans deux clubs. A la Fondation Samuel Eto’o et au Barça où nous avons joué ensemble. Entre lui et moi, il y a une rivalité saine. Mais, je l’admire beaucoup ; je suis content pour lui.
Vous rêvez de l’équipe nationale A ?
Le plus important pour moi, c’est jouer le match de dimanche et après, retourner à l’Ajax d’Amsterdam.
Entretien mené par A. T. à Yaoundé