André Onana a été viré de la Coupe du Monde Qatar 2022, avec brutalité. Il faut dire que c’est bien la première fois de l’histoire qu’une fédération humilie un joueur. Même Nicolas Anelka et les frondeurs de la Coupe du Monde 2010 avaient été mieux traités par la France. Si cela s’était juste arrêté à le mettre à la porte, l’on aurait compris. La Fécafoot de Samuel Eto’o va par la suite commettre une lettre à l’intention de son club, Inter. Il fallait démontrer qu’il était si indiscipliné qu’il fallait le mettre à la porte. Comme si cela ne suffisait pas, cette lettre a été publiée dans tous les réseaux sociaux de la fédération.
Si ce n’est pas une tentative de déstabilisation, comment peut-on qualifier de tels agissements d’une fédération ?
Depuis lors, André Onana a coupé tous les canaux de communication entre lui et les dirigeants de la Fécafoot. Il s’est aussi concentré sur lui-même et s’est mis à la disposition de ses clubs. Tellement que Manchester United a fait de lui sa priorité. Il va défoncer le montant de transfert maximum d’un joueur camerounais qui appartenait à André Zambo Anguissa lors de son transfert de Marseille à Fulham en Angleterre. Son aura est désormais mondial.
André Onana et la brutalité de son renvoi de la Coupe du Monde Qatar 2022
Ce sont ses performances qui forcent une équipe brinquebalante de Iter Milan à arriver en finale de l’UEFA Champions League. Malgré sa fantastique performance dans les buts, Inter n’inscrira pas le moindre but. Sous tous les projecteurs avec sa décision de rejoindre le club mythique de Manchester United, il est le sujet principal de discussion. Pas lui en tant que personne, mais en tant que personnalité du football. Son style de jeu est disséqué, analysé.
C’est d’abord après une petite discussion sur la tactique que les voix se sont élevées au Qatar. Rigobert Song souhaitait forcer le gardien à changer son style de jeu et à rester dans sa surface de réparation. Il ne souhaitait plus de ses longues transversales, ni de ses sorties intempestives. André Onana avait beau expliquer comment tactiquement, un gardien actuel devait se comporter. La recherche du joueur libre ? Rigo ne comprenait pas et a estimé que son gardien lui manquait de respect. Et tout s’est enchaîné.
Samuel Eto’o en voulait déjà à André Onana
Avant que Rigobert Song n’escalade l’affaire devant son Président, Samuel Eto’o, un conflit béa opposait le Pichichi au gardien. Ceci entraînant cela, le Président venait de reprendre la main. Il fallait désormais montrer « au petit » que le grand-frère est puissant. La campagne médiatique organisée par un groupe de marketing digital est sollicitée. Les influenceurs et une horde de jeunes gens, sont mis à contribution. Les vrais et les faux profils se multiplient sur les réseaux sociaux. Les commentaires des grands médias sont infiltrés. Et les journalistes et médias sont aussi arrosés. Un peu à l’image de ce qui se passe après chaque décision controversée contre la Fécafoot.
André Onana en sera touché et la brutalité des insultes l’humilie un peu plus dans sa chaire. Mais le jeune a de la ressource. Il est surtout bien entouré. Il fait le dos rond, protégé par ses proches. La sympathie des autorités camerounaise de touche. Il savait cependant que ce sera assorti d’une demande. Celle d’un retour rapide en sélection. Le gardien de Manchester United aurait aimé que cela se fasse avec d’autres dirigeants à la tête du football et de la sélection. Mais l’État se veut pressant puisque la situation s’est prête. Il faut assurer la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations. André Onana devra décider.