L’inter n’aura pas créé l’exploit. Malgré une excellente prestation d’André Onana, le club italien s’incline face à City sur la plus petite des marges.
Le Festival de buts annoncé par certains n’a pas eu lieu. Au contraire, l’on a eu droit à une finale plutôt fermée. Et au finish, Manchester City s’impose 1 but à 0 face à l’ Inter. Et remporte par la même occasion, la première Ligue des champions de son histoire, après 6 ans d’échec sous l’ère Guardiola.
Ce n’était pas un match emballant. Une première mi-temps fade et sans saveur. Pas de réelles occasions. Les deux équipes se tiennent en respect. Le jeu de City a du mal à se déployer. La faute à un bloc Interiste très présent au marquage individuel. Comme en 2021, Man City perd son meneur de jeu Kévin De Bruyne avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Citizens reprenent la possession du ballon sans se créer de réelles occasions. Sur l’une de leur rare incursion, à la 68e minute, Rodri profite d’un centre en retrait pour ajuster André Onana, masqué par 2 défenseurs. Le score ne changera pas jusqu’à la fin du match.
André Onana, le héros malheureux
Malgré cette défaite, un joueur s’est particulièrement illustré côté Interiste. Le portier camerounais André Onana a encore montré aux yeux du monde, son immense talent. N’eut été de sa vigilance, le score aurait pu être plus lourd. En première période déjà, il remporte son premier duel face au meilleur buteur de la Ligue des champions cette saison, Erlind Haaland.
En seconde période, il fait parler son excellent jeu au pied et réussi à trouver à plusieurs reprises ses attaquants dans la profondeur. Il s’impose dans un second face à face contre Haaland. Avant de réaliser un arrêt décisif face à Phil Foden, évitant de justesse le 2-0. Malheureusement, les Nerrazzuri n’ont pas été aidés par leur attaque. Le duo Lautaro Martinez et Romelu Lukaku a eu l’occasion de tuer le match à plusieurs reprises. Mais pas de bol, Ederson Moraes veuillait au grain, ou plutôt, les attaquants des Bleu et noir n’étaient pas dans un grand soir. Résultat, Pep Guardiola remporte le 2e triplé de sa carrière d’entraîneur (championnat-coupe- Ligue des champions) après celui remporté avec Barcelone en 2009.