A l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2025 au Maroc, André Onana considère le Cameroun comme favoris, mais avec beaucoup de travail, pas seulement le « Hemlè » comme le préconisait la philosophie de Rigobert Song.
Au mois de décembre prochain, le Cameroun aura fort à faire à la CAN au Maroc. Dans un groupe relevé avec le champion en titre la Côte d’Ivoire et le voisin historique le Gabon, les Lions Indomptables devront sortir le grand jeu, pour aller plus loin dans la compétition et éviter la désillusion de la Can ivoirienne.
Lors de cette CAN, Rigobert Song était aux commandes de l’équipe. S’il a été décrié pour son manque de capacité tactique, il est très réputé pour le « hemlè », qui représente un état d’esprit de guerrier et un amour fort pour sa patrie. C’est tout ce qu’il avait à offrir à ses joueurs, dans le football moderne, le patriotisme ne remporte pas de trophées. André Onana l’a bien compris et souhaite que toute L’équipe se mette au travail et arrête de compter sur le Hemlè comme à l’époque de Song, une pique que le nouveau sélectionneur de la République centrafricaine (Rca) va apprécier :
« La CAN ? Le Cameroun est l’un des favoris. Il faut qu’on assume ce statut de leader. Nous sommes une très belle nation. Nos aînés ont fait de belles choses dans le passé. Il faut qu’on essaye de suivre leurs pas. À la CAN, il y a de belles nations mais le Cameroun aura son mot à dire. Moi, André Onana, le gardien de Manchester United, je ne vais pas avoir peur… avec tout le respect que j’ai pour les autres. On a des joueurs qui jouent au Napoli, dans des tops clubs, dans des championnats relevés. Ça ne signifie pas qu’on va gagner mais je nous considère comme un candidat sérieux. Il ne faut pas qu’on se mente. On a l’équipe pour faire de bonnes choses. Il faut qu’on travaille bien, qu’on ne soit pas perturbé, qu’on vive bien ensemble. On ne peut pas tout misé sur le Hemle ».
André Onana, via Le Média Carré