Face à la sélection nationale d’Allemagne (2-2) ce dimanche en match amical comptant pour la préparation de la Coupe du monde, les défenseurs camerounais n’ont pas démontré beaucoup d’assurance. Souvent en retard, moins agressive et quelques fois distraite, la ligne défensive de Volker Finke, l’entraîneur-sélectionneur a beaucoup été piégée dans son propre dos. Un risque qu’il ne fallait pas prendre, puisque c’est qui a profité à Schürrle, auteur du second but de la Mnnschaft (2-1).
Nicolas Nkoulou
L’entame de la rencontre n’est pas évidente pour Nicolas Nkoulou. Un peu en difficulté dès l’entame face à un Reus redoutable, le défenseur de Marseille va tout de même montrer quelques signes de détermination à partir de la demi-heure. Distrait et lent au marquage, c’est devant ses yeux que Thomas Müller va inscrire le but de l’égalisation (66e). Un match moyen pour un défenseur qui manque toujours d’agressivité, malgré de nombreux efforts observés. Heureusement qu’Alex Song et Stéphane Mbia venaient l’appuyer de temps en temps.
Joël Matip
Bien en place à l’axe de la défense camerounaise, il parvient à se démarquer avec de belles interventions défensives, et des remontées offensives intéressantes à l’instar de ce magnifique coup de tête qui a failli inquiéter le gardien de but allemand à la 40e, sur un centre d’Henri Bédimo. Quelques fois agressif dans les duels avec les attaquants adverses, mais surtout très intelligeant aussi, il termine le match sans causer de fautes dangereuses à l’entrée de sa surface. Un match solide de sa part, même si son entraîneur pourrait en attendre mieux.
Henri Bédimo
Peu visible durant le premier quart d’heure de la première mi-temps, c’est à la 17e qu’on va le voir, avec ce centre précis sur Samuel Eto’o qui déclenchait ensuite une frappe qui allait s’écraser dans les bras du gardien allemand. Le latéral de l’Olympique Lyonnais, actif et bien en place dans son couloir va réussir à placer plusieurs centres dangereux dans la surface de réparation allemande. Présent dans tout le couloir grâce à ses qualités défensives et offensives, Henri Bédimo s’est montré plusieurs fois à la hauteur face aux attaquants de la Mannschaft. Il cède sa place à Benoît Assou-Ekotto à la 58e.
Assou-Ekotto
Distrait depuis son entrée en jeu à la place d’Henri Bédimo, Benoît Assou-Ekotto va avoir du mal à s’adapter au rythme du jeu. Il ne parvient pas à repousser Boateng qui servait la balle de l’égalisation à Thomas Müller (66e). Heureusement, il va se remettre sur les rails dans les minutes suivantes, repoussant quelques occasions sur le côté. Il aurait peut-être pu faire mieux s’il avait débuter le match.
Cédric Djeugoue
Le défenseur de Coton Sport débute la rencontre assez timidement. L’occasion pour Thomas Müller et Reus d’organiser de belles combinaisons dans le côté droit. Le seul amateur du onze camerounais s’est ensuite réveillé en contrant quelques occasions à l’entrée de sa propre surface. En mouvement perpétuel, on l’a vu mener de belles combinaisons sur son côté avec Benjamin Moukandjo qui est souvent venu lui prêter main forte derrière. Ils ont formé une belle paire en seconde période. Pour un footballeur habitué du championnat local camerounais, il a réussi à s’adapter en si peu de temps.
Une synthèse d’Arthur Wandji