La Fécafoot aurait établi le programme des Lions Indomptables pour l’année 2016. En plus des matchs de compétitions officielles, elle entend mettre à profit chaque période FIFA, pour permettre aux joueurs de la sélection fanion d’évaluer leur niveau face à des nations de haute facture. C’est dans cette logique que, selon Tombi A Roko, la Fécafoot compte entrer en négociation avec les fédérations de Côte d’Ivoire, de Guinée Equatoriale et de RD Congo notamment, en vue de matchs amicaux internationaux.
« Nous avons pris la résolution d’organiser des matchs amicaux internationaux à chaque période Fifa », confie Tombi A Roko, président de la Fécafoot. D’après lui, les Lions Indomptables devraient disputer un match amical international à chaque période Fifa de quatre jours, et deux matchs amicaux, à chaque période Fifa de neuf jours. « Nous avons ciblé un certain nombre de nations qui pourraient être libres lors des prochaines journées Fifa. Le moment venu, nous allons confier les dossiers à notre agent de matchs pour les négociations », explique Paul Mebizo’o, secrétaire général par intérim de la Fécafoot.
Objectif : Quart de finaliste du Mondial 2018
Ces (nouvelles) mesures qui devraient être multipliées chaque année, viserait, selon Tombi A Roko, à permettre à l’entraîneur national d’avoir non seulement une équipe suffisamment forte et prête pour les grands rendez-vous, mais surtout une équipe capable d’atteindre les missions à elle assignées. Il s’agit principalement d’atteindre l’étape des « demi-finales lors de la CAN Gabon 2017 ; des quarts de finale à la Coupe du monde Fifa de Russie 2018 ; et remporter la CAN 2019 au Cameroun », précise t-il. Mais il n’y a pas que les Lions A qui bénéficieront de matchs amicaux internationaux. Les Lionnes, les Lions A’ et U23 devraient également profiter de ces périodes pour se frotter à d’autres sélections.
Arthur Wandji