La seconde vague des Lions Indomptables espoirs n’a pas entamé la préparation pour le dernier tour éliminatoire des Jeux africains de Kinshasa 2015 de manière très convaincante. Pour leur premier match test ce mercredi au Centre technique de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) de Yaoundé, les U23 camerounais ont pris une douche froide face à la redoutable équipe de Ligue 1, Cosmos de Bafia qui s’en sort avec un large succès, 4 buts à 1 grâce notamment à un doublé de Francis Tombi.
Face à une équipe déconcentrée et auteure d’un football décousu avec de nombreuses passes à l’adversaire, un manque de vivacité et de rythme, le club du championnat de première division crée rapidement la première frayeur dans le camp opposé sur ce face-à-face manqué de Junior Mfédé (3e). Il a fallu attendre la 9e pour voir des Lions espoirs transformés. Et ils ont failli en être récompensés, mais le but de Junior Atemengue, sociétaire de l’Union sportive de Douala, a été refusé pour une position de hors-jeu (10e). Un bel exploit des U23 camerounais qui retombaient ensuite dans un sommeil profond. Et c’est leur manque d’anticipation qui va conduire à l’ouverture du score, signée Francis Tombi, deux minutes plus tard (1-0, 12e).
Pierre Abogo en souffrance
Les joueurs de Cosmos gardent ensuite le pied sur la balle, dominant une sélection camerounaise dépassée par les évènements. Mieux organisés et plus dangereux dans les contres, les hommes de Thomas Libiih vont tuer le match à partir de la demie heure quand le défenseur central des Lions espoirs, Mballa (joueur de San Etiano) accrochait Francis Tombi dans sa propre surface pour un penalty tiré et transformé par Patou Djidji (2-0, 30e). Six minutes après, Francis Tombi signait son doublé, en battant une fois de plus le gardien Pierre Sylvain Abogo (3-0, 36e), avant que Patrick Naï ne trouve à son tour le chemin des filets (4-0, 42e).
Le sélectionneur national, Pierre Ndjili Ndengue a profité de la pause pour opérer quelques changements. Un coaching gagnant, puisque les nouveaux entrants changeaient la donne de la rencontre avec un jeu plus fluide, des passes qui arrivent à destination, au point de se créer quelques occasions nettes comme sur cette balle de Figo Edzimbi, qui parvenait à réduire le score (4-1) à l’heure de jeu. Sur le banc de touche, Narcisse Tinkeu, le préparateur physique s’est levé pour donner quelques instructions aux défenseurs. «Quand ils ont le ballon lance-t-il, on coulisse et on se resserre. Allez les gars !». Des instructions tenues à la lettre par le compartiment défensif qui parvenait à ne plus laisser aucune balle passer. Les Lions espoirs affrontent le Zimbabwe le 22 mars prochain.
Arthur Wandji