A peine annoncé, des incertitudes planent désormais sur la tenue du match amical retenu pour le 30 mai prochain au Stade la Beaujoire (Nantes) entre la France et le Cameroun. Pour cause, l’avocat d’Abdouraman Hamadou, Joseph Antoine Bell et Emmanuel Loga a fait une sommation par correspondance à la Fédération française de football (FFF) « d’avoir à ne pas collaborer avec sieur Tombi a Roko » présenté comme le président illégitime de la Fécafoot.
Une mise en demeure a été adressée en effet à la FFF lundi, par Me Georges Makollo Wamba, avocat au barreau du Cameroun. « Au nom et pour le compte de nos clients : Etoile Filante de Garoua, Bandjoun FC et sieur Loga, tous les membres de la Fédération camerounaise de football, lesquels élisent domicile à mon étude. Nous avons le respectueux honneur de bien vouloir vous faire tenir les documents en annexe des présentes et de solliciter de vous, la cessation immédiate de toute collaboration avec sieur Tombi a Roko, qui, actuellement ne peut agir légalement et légitimement au nom et pour le compte de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) », a écrit l’avocat cité par le Quotidien Le Jour ce mercredi.
L’homme de droit a joint à cette mise en demeure les sentences rendues par la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Cnosc du 1er octobre 2015 constatant l’illégalité des Statuts de la Fécafoot, et celle du 12 novembre de la même année, annulant l’ensemble du processus électoral organisé à la Fécafoot. « En conséquence, tout contrat, toute convention, tout engagement, tout partenariat que la Fédération française de football signerait avec sieur Tombi a Roko sera nul et de nul effet », prévient-il dans les mêmes colonnes, rappelant à cette occasion que « compte tenu de ce que sieur Tombi a Roko occupe par la force les locaux de la Fécafoot, l’affaire est désormais pendante devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS) à Lausanne en Suisse ». Toute chose qui n’augure rien de bon en perspective.
Arthur Wandji