Le match amical Salvador-Cameroun, prévu mercredi prochain à Los Angeles aux Etats-Unis, n’aura pas lieu. La rencontre a été annulée « pour cas de force majeure », tentent d’expliquer les organisateurs. Pas assez convainquant
pour la partie camerounaise qui menace de porter plainte. Les Lions indomptables victimes d’une organisation approximative.L’information est parvenue alors que côté camerounais, on s’organisait pour rallier Los Angeles via Paris. la rencontre amicale face au Salvador, prévue mercredi prochain, est annulée. « On vient de l’apprendre comme vous, c’est un coup dur qui bouleverse tous nos plans. Il est question de se réorganiser pour voir si on peut se rattraper avec en stage en France ou quelque part en Europe. » Réagit un membre du staff technique des Lions Indomptables. A trois jours de la prochaine date Fifa, tout porte donc à croire que la sélection fanion du Cameroun ne livrera pas de match-test digne de ce nom. « Nous allons contacter quelques fédérations qui nous avaient sollicités il y a quelques jours pour voir ce qu’il y a encore lieu de faire» nous a confié notre source au sein de l’encadrement technique des Lions indomptables.
Cette annulation inattendue (la Fédération salvadorienne avait pourtant confirmé officiellement la tenue du match) vient s’ajouter à la grosse confusion qui s’est manifestée en début de semaine dernière autour de la sélection du Salvador. Celle-ci fut dans un premier temps annoncée comme adversaire simultanément des équipes nationales du Cameroun et du Togo au même lieu et à la même date (!). Les autorités sportives togolaises ont reconnu avoir été victimes d’un agent véreux de match FIFA, et avaient fini par retirer leur sélection au profit de celle du Cameroun.
Clauses du contrat
Finalement, même Samuel Eto’o et ses coéquipiers doivent renoncer à l’expédition américaine. « Je réfute catégoriquement les raisons invoquées par les organisateurs, à savoir : cas de force majeure » a réagi, très courroucé, Alexandre Ribeiro, l’agent de matches pour le compte de la Fédération camerounaise de football.« Nous avons parfaitement respecté toutes les clauses du contrat. L’annulation est une décision pure et simple des promoteurs qui n’étaient pas ou plus en mesure d’assumer leurs engagements, notamment concernant les indemnités de match, les billets d’avion etc … » tranche Ribeiro avant de laisser entrevoir une possibilité de porter cette affaire devant des instances juridictionnelles: « Nous allons maintenant étudier avec la Fecafoot la suite à donner à leur décision sachant qu’une indemnité en cas d’annulation est stipulée dans le contrat. De plus, leur annulation tardive nous pose un problème pour trouver une solution de rechange ». Joint au téléphone, Linus Pascal Fouda, l’attaché de presse des Lions indomptables, a laissé entendre qu’environ 50 millions de Fcfa pourraient être réclamés aux organisateurs pour rupture abusive de contrat.
« Garanties »
Reste que dans les documents mis à notre disposition tant par les autorités sportives du Salvador que du Cameroun, on relève des manquements dans l’organisation de ce rendez-vous. Comment comprendre par exemple qu’à moins d’une semaine du match, qu’aucune clause du contrat n’ait été exécutée? « Nous avions déjà mis en demeure les organisateurs il y a quelques jours de respecter les clauses du contrat et nos inquiétudes se sont malheureusement avérées. Retard dans la communication de documents, changement d’hôtel, confirmation de l’hôtel le 4 août, pas de plan de vol, pas de garantie de paiement etc … Ne connaissant pas les organisateurs, nous avions effectivement demandé des garanties qui ne nous ont pas été communiquées. Je travaille toujours avec des agents dont je sais le sérieux et que je connais parfaitement. Dans ce cas précis, j’ai dérogé à cette règle parce qu’étant mandatés officiellement par la Fédération du Salvador et M. Sidi Airouss étant le Président de l’association des agents de matchs de l’UEFA, nous pensions dans une certaine mesure être en discussion avec des personnes responsables. Maintenant, on se rend compte que c’était à tort. L’annonce du match sur le site du Coliseum Stadium, la confirmation de la Fédération du Salvador, l’accord de la Fédération US nous avaient quelque peu rassurés dans un premier temps. De plus le match était organisé à l’occasion de la fête de la communauté du Salvador aux USA et la ville de Los Angeles soutenait le projet : Il était alors logique de tenir compte de leur invitation » se justifie Alexandre Ribeiro.Décidemment, le football camerounais, quadruple champion d’Afrique, est dans la nuit. Qu’il se réveille au plus vite…
Nana Paul Sabin