Trois sorties, trois nuls, plusieurs équations à résoudre. Le match de mercredi face au CF Mounana du Gabon (0-0) a davantage permis à l’encadrement technique des Lions de déceler les couacs et autres fioritures qui truffent encore le jeu camerounais. Ce sur quoi devrait s’atteler Volker Finke et ses collaborateurs avant le coup d’envoi de la compétition.
A ce troisième match d’évaluation, les équipiers de Choupo-Moting peuvent se prémunir du mérite de n’avoir pas pris de but comme lors de leurs deux précédentes sorties face à la RD Congo (1-1) et l’Afrique du Sud (1-1). Mais le niveau de jeu dans ce dernier galop d’essai n’aura pas reflété le vrai visage de la sélection dont on rêve voir à une compétition aussi relevée comme la Coupe d’Afrique des nations.
Durant le premier quart d’heure, la jeune formation gabonaise s’est recroquevillée dans sa moitié de terrain, un tantinet timorée. Les Gabonais ont débuté avec un léger complexe et ont attendu de voir en vain les Lions rugir. Les hommes de Kevin Ibinga prennent de ce faire la mesure de l’adversaire et sortent de leur torpeur. Ils s’essayent dans des initiatives offensives et réussissent parfois à mettre la défense camerounaise en difficulté, notamment grâce aux accélérations déroutantes de l’attaquant togolais Abdou Djamilou qui contraint Ndy-Assembé à s’employer de temps en temps pour détourner ses frappes en corner. Les Lions se sont cependant contenté de la seule frappe de Benjamin Moukandjo, repoussée vaillamment par Henri Chico. Les camarades de Choupo-Moting, quoiqu’ayant réussi à faire circuler allègrement la balle entre les lignes durant la première période, ne sont pas facilement parvenus dans la surface de réparation gabonaise, et ont dû se contenter du nul (0-0) pour regagner les vestiaires.
En deuxième période, les jeunes gabonais se sont arrachés pour davantage mettre les Lions en difficultés. Ils se sont montrés plus incisifs et sont repartis sur leur sursaut d’orgeuil pour tenter d’arracher la crinière du lion. Et même s’ils n’y sont pas parvenus, ils ont néanmoins tenu la dragée haute et ont compté pour eux les plus grosses occasions de but dans cette deuxième manche. Même les changements observés par le sélectionneur des Lions avec les entrées de Kom, Loé, Guihoata, Loé ou encore Abogo dans les bois n’ont pas suffi aux Lions pour dompter la vaillante formation gabonaise.
Au bout, le Cameroun se contente d’un troisième match nul (0-0) sur ses trois matchs de préparation et avancent vers la coupe d’Afrique des nations, la peur au ventre.
Armel Kenné