Les moins de 20 ans du Cameroun se sont imposés 2-0 face au club des nouvelles stars de Douala ce dimanche au stade militaire de Yaoundé. Plus entreprenants en attaque, les hommes de Cyprien Ashu Bessong ont rarement été en danger.
Sur la route de la Zambie, l’équipe nationale des moins de 20 ans du Cameroun multiplient des matchs amicaux, dans le cadre de leur préparation en vue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de leur catégorie. Ce dimanche, les coéquipiers de Rodrigue Ebole Ele ont démontré qu’ils ont du potentiel, en dominant New Stars de Douala (2-0) au stade militaire de Yaoundé. Face aux joueurs d’Adolphe Ekeh, les Lions juniors n’ont ménagé aucun effort pour prendre le contrôle du jeu et imposer leur rythme à des adversaires moins organisés au milieu de terrain. Auteurs d’une belle entame, Um Gwet et ses coéquipiers ne se font pas prier pour mettre le nez à la fenêtre. Mais les premiers pétards sont mouillés, et ne donnent rien.
Très engagés offensivement, l’équipe qu’entraîne Cyprien Ashu Bessong ne s’arrête pas de presser. Loin de se décourager malgré les multiples échecs, ils voient finalement leurs efforts récompensés avec cette passe magistral du capitaine, Um Gwet qui sert un caviar à Michel Tcheukoua sans pitié envers le gardien adverse (1-0, 42e). Après la pause, les Lions juniors maintiennent le même rythme face à une équipe de New Stars qui tire la langue, se plaignant des décisions de l’arbitre central de la partie. Pourtant, ils auraient pu égaliser, si Pierre Boyomo avait transformé son face-à-face peu après le début de la seconde mi-temps. L’ex attaquant de Panthère du Ndé peut s’en mordre ; puisqu’en réponse, Preston Tabortetaka aggravait le score, en concluant un bel effort collectif (2-0, 65e). Un but qui scellait le score d’une rencontre maîtrisée de bout en bout par les U20 camerounais.
En stage à Yaoundé pour le compte de leur troisième regroupement, les Lions juniors affrontent Coton Sport de Garoua dimanche, toujours en matchs amical. Le stage s’achève le 23 janvier prochain.
Arthur Wandji