Ça va de mal en pis pour les Lions A’ qui vont disputer dans moins de deux semaines le match d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations. En voyant évoluer cette équipe dirigée par Ndtoungou Mpilé, on s’étonne de comment cet ancien entraîneur a fait pour prendre les rênes de cette sélection. C’est aussi cela le problème au Cameroun puisque ceux qui sont en charge des nominations ne connaissent pas grand chose au football et aucune planification à long terme n’est en place.
Alors, c’est d’une improvisation bureaucratique qui étend ses tentacules sur le rendu sur le terrain.
Sur ce match, aucun plan de jeu, aucune cohérence entre les différentes lignes, aucune structure de jeu.
Les joueurs ne semblent pas savoir quelles sont leur responsabilités lors des quatre phases de jeu. Les mouvements offensifs ne semblent pas avoir été travaillés pour chercher la cohérence.
Les deux défenseurs centraux jouent sur la même ligne longitudinale et les latéraux sont bien trop absents du jeu offensif.
Et pourtant, Ndtoungou Mpile vit avec ces joueurs dans le même espace depuis plusieurs semaines. Si la question de la préparation physique ne devrait plus se poser, l’on est en droit de se questionner sur la qualité et la quantité de ses séances tactiques puisque chacun joue clairement sa partition. Les lignes sont bien trop éloignées pour favoriser un eu harmonieux.
Le but camerounais a été marqué par Jacques Zoua à la 87ème minute. Il réduisait le score à 1-2. Mais ce sera trop peu et trop tard pour refaire le retard.