Face à une équipe française techniquement supérieure, les moins de 23 ans camerounais se sont inclinés (1-3) ce jeudi soir en match amical à Créteil. Les Lions Espoirs avaient pourtant mené dès la 24e, grâce à Duplex Tchamba.
Regroupés depuis moins de 48h, les Lions Espoirs espéraient vraiment battre leurs homologues de la France ce soir. Mais ce n’était qu’un rêve qui a finalement tourné au cauchemar. Les hommes qu’entraîne Emmanuel Maboang Kessack, tous professionnels, ont mangé du gazon lors de ce match amical très attendu dans l’antre du stade de Créteil. Premiers à marquer grâce à une jolie frappe de Duplex Tchamba qui fusillait le gardien français sur un coup-franc direct, les moins de 23 ans camerounais ont ensuite été malmenés. Trois fois, leur filet ont tremblé (3-1).
Les Lionceaux ont pourtant bien débuté la rencontre. Physiquement supérieurs à leurs adversaires, les Camerounais se montrent dangereux avec un Serge Tabékou tout près d’ouvrir le score. L’attaquant camerounais met le feu dans la surface française avant de voir son lobe dévié par un défenseur. Les coéquipiers de Franck Bagnack maintiennent le rythme et récoltent un coup-franc bien placé, aux abords de la surface de réparation adverse. Du pied gauche, Duplex Tchamba ne donne aucune chance au gardien français (0-1, 24e). Un avantage que les Lionceaux ont pu garder jusqu’à la pause.
Des Lionceaux sans défense
De retour des vestiaires en effet, les Bleuets confisquaient la balle, imposant leur rythme aux Camerounais. Patrons du milieu de terrain, les joueurs de l’équipe locale mettent en marche une puissante machine offensive. Les Lionceaux sont asphyxiés. Défensivement, les joueurs de Maboang Kessack ont du mal à suivre leurs adversaires. Ils paient cash leurs erreurs de marquage sur ce coup de tête de Yann Karamoh (1-1, 56e). L’attaquant tricolore est tout proche d’aggraver le score, mais le gardien camerounais est d’abord sauvé par son poteau droit (57e), avant de repousser ensuite un coup-franc (59e). Le portier des Lionceaux croit avoir fait le plus dur sur ces deux actions, mais c’était sans compter sur ses coéquipiers qui laissaient Mouctar Diakhaby monter seul dans les airs pour reprendre de la tête ce bon centre côté droit (2-1, 69e). Les Français salent l’addition avec cette frappe déviée par Franck Bagnack qui trompait son propre gardien en fin de rencontre (3-1). L’aventure française se termine donc dans la douleur pour des Camerounais qui espéraient mieux.
Arthur Wandji