La nouvelle est tombée tard dans la journée de dimanche, d’une source bien introduite dans la sélection des Lions Indomptables. Patrick Mboma le goleador camerounais aurait été rappelé et jouera le match amical de mercredi face au Japon à Oita.
L’on se souvient que l’entraîneur W. Schaefer avait annoncé au cours d’une conférence de presse à Yaoundé la semaine dernière que le joueur du Tokyo Verdy ne faisait plus partie de ses plans. C’est donc à un spectaculaire volte face que nous assistons. Même si c’est une bonne nouvelle pour les nombreux fans du joueur l’on ne peut s’empêcher de se demander ce qui s’est passé de si significatif durant ces quelques jours et qui justifie une telle girouette? Une des pistes de compréhension pourrait être le désistement de certains joueurs. Ainsi Samuel Eto’o très en vue dans les milieux mondains de la capitale française ces derniers jours est resté à Paris à cause d’une crise de paludisme.
Modeste Mbami et Mohamadou Idrissou n’étaient également pas du voyage au départ des Lions dimanche à Paris. Le premier à cause des recommandations du coach du PSG Vahid Halhilovich, et le second pour des raisons familiales, la naissance de sa fille notamment (voir En direct du Novotel Gerland).
Ces absences donnent donc l’opportunité à certaines jeunes recrues comme Jean II Makoun de pouvoir se mettre en évidence dans un match officiel. Ainsi en sera t’il de Mokake ou Webo en pointe de l’équipe dans un partenariat avec Mboma.
La délégation camerounais a foulé il y a quelques heures la piste de l’aéroport de Tokyo après un vol direct de 11h et demi, au départ de Paris CDG. Sur ce plan au moins, les leçons du fiasco asiatique auront servi à quelque chose.
J. Yansa
jyansa@camfoot.com