Le président de la Fédération camerounaise de football, Iya Mohammed, et son homologue algérien Mohamed Raouraoua se sont rencontrés à Paris cette semaine pour rediscuter du match annulé du 15 novembre. Les discussions n’ont pas abouti. Explications.
Iya Mohammed, président de la Fédération camerounaise de football et son homologue algérien Mohammed Raouraoua, se sont vus en tête à tête lundi dernier à Paris. Un rendez-vous pris à la demande de l’homme fort du football camerounais, qui souhaite trouver un arrangement à l’amiable à propos de l’affaire du match amical entre les deux pays, annulé le 15 novembre dernier. Cette rencontre dans la capitale française, arbitrée par Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football, s’est soldée par un échec.
« La Fédération algérienne a fait tenir à la Fecafoot une note de frais représentant les frais déjà engagés pour l’organisation du match manqué, d’un montant non pas d’un milliard de francs CFA comme je l’ai lu dans une certaine presse, mais plutôt d’un million de dollars. Cela fait autour de 480 millions de FCFA. Le président de la Fécafoot a proposé d’en régler 50 % (soit environ 250 millions de FCFA). Le président de la Fédération algérienne a consenti de revoir sa note à la baisse mais pas moins de 70 % (soit environ 300 millions de FCFA). Après discussion, les deux parties ne ce sont pas entendues. Le dossier est resté en suspens et donc, les négociations continuent », explique à Footafrica365.fr Michel Zoah, le ministre camerounais des Sports et de l’éducation physique.
Parallèlement, « la plainte déposée par notre Fédération auprès de la FIFA, suit son cours normal », affirme un proche collaborateur du président Raouraoua Mohammed. On n’a donc pas fini d’entendre parler du match amical du 15 novembre à Alger, annulé à cause de la fronde des Lions Indomptables, qui réclamaient des primes de présence…
Paul Nana, à Douala