C’est le genre de résultat qui doit attirer l’attention des joueurs de la sélection nationale du Cameroun. Pendant en effet que les coéquipiers de Stéphane Mbia étaient tenus en échec (1-1) à en amical par les Bafana Bafana d’Afrique du Sud samedi au stade de l’amitié de Libreville (Gabon), les joueurs de la Guinée Conakry,adversaires des Lions Indomptables dans le groupe D de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015 sont venus à bout du Maroc, 4 buts à 1.
Une belle démonstration de force du Syli National, avant le coup d’envoi du tournoi, ce 17 janvier 2015 en Guinée Equatoriale.
En stage au Maroc depuis le début de la semaine, les Guinées n’ont pas eu de difficulté à écraser l’équipe olympique locale. Les hommes du technicien Michel Dussuyer enflammaient le Centre technique Mamora à Rabat dès la 10e minute de la première mi-temps grâce à un François Kamano bien inspiré. L’attaquant de Bastia ouvre la marque (1-0, 10e), Abdoul Razzagui Camara le suit en doublant la mise (2-0, 26e) avant que les Marocains ne réduisent le score à la 35e (2-1).
La domination du jeu est encore guinéenne, de retour des vestiaires. Les coéquipiers de Florentin Pogba gardent le pied sur la balle, se créant quelques occasions nettes mais sans trouver le chemin des filets. Il aura fallu passer l’heure de jeu pour voir des Guinéens plus réalistes avec notamment Ibrahima Conté (3-1, 80e) et Mohamed Lamine Yattara (4-1, 87e) qui pliaient définitivement la rencontre. Un bon test pour le Syli National qui obtient une très belle note sur ce match. Les Guinéens ont rendez-vous avec Les Lions du Sénégal mardi prochain, dans le cadre de leur deuxième et dernier match de préparation. La rencontre aura lieu à Casablanca.
Arthur Wandji