Les Lionnes Indomptables du Cameroun ont accueilli ce lundi 22 octobre 2012 la sélection Sud-africaine de football version féminine. C’était dans le cadre d’un match amical entre les deux nations en prélude à la Coupe d’Afrique des nations de football féminine qui va se dérouler du 28 octobre au 11 novembre prochains en Guinée Equatoriale. La rencontre qui s’est déroulée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé s’est soldée sur le score d’un but partout entre les deux équipes. Une rencontre que les Lionnes ont pourtant bien commencé. En effet, d’entrée de jeu, les pouliches d’Enoh Ngachu ont pris le match à leur compte, dominant une équipe Sud-africaine un peu hésitante sur le plan défensif.
La première tentative survient à la 6e minute de jeu. Une tentative de lobe manquée. Malgré ce premier pétard « mouillé » de Gabrielle Aboudi Onguéné, l’attaque camerounaise ne va laisser aucun répit à la défense adverse. Deux minutes seulement après cette première occasion, le trio d’attaque camerounais repart à l’assaut. Et c’est encore Gabrielle Aboudi Onguéné qui va une fois de plus manquer l’occasion d’ouvrir le score pour les Lionnes. « Allez-y les filles. Il faut marquer », crie un supporter. Ce dernier a dû attendre plus d’une vingtaine de minutes pour voir son vœu se réaliser. Idéalement servie à la 30e minute de jeu, Iven Mihamle esseulée en pointe, n’a pas eu beaucoup de difficultés pour tromper la gardienne de but sud-africaine. Le Cameroun menait donc au score (1-0), jusqu’à ce que l’arbitre décide de renvoyer les deux équipes dans les vestiaires.
La deuxième période était toujours dominée par les Lionnes qui faisaient tourner la balle en contenant implacablement les timides actions sud-africaine. Vers la fin du match, le jeu des pouliches d’Enoh Ngachu a baissé d’intensité, voyant déjà la déjà la victoire à leur compte. Grossière erreur. A la suite d’un corner, Sister profite d’une inattention entre les défenseuses camerounaises dans leur surface de réparation pour enfoncer la balle au font des filets. C’était durant le temps additionnel. L’Afrique du Sud égalise et une minute après l’arbitre centrale mettait fin à la rencontre. Deuxième match amical pour les Lionnes et deuxième match nul. Selon Enoh Ngachu, la sélection jouera un dernier match amical ce jeudi 25 octobre 201 avant le départ pour la Guinée Equatoriale. Mais cette fois-ci, les Lionnes seront face à un club local.