Le Cameroun est champion d’Afrique 2017. Et Ambroise Oyongo est «heureux de faire partie de l’équipe qui a rempli cette mission ». Le défenseur latéral gauche camerounais avoue avoir toujours su que ses coéquipiers et lui pouvaient arriver aussi loin dans ce tournoi que la majorité découvrait.
Le Cameroun est champion d’Afrique, c’est un rêve qui se réalise…
C’est vraiment un rêve qui s’est réalisé ce soir. Pas seulement mon rêve, mais celui de tout notre pays, le Cameroun. Ce n’était plus arrivé depuis 2002, il était temps pour nous de remettre notre pays à sa vraie place : au sommet de l’Afrique. Je suis heureux de faire partie de l’équipe qui a rempli cette mission. Au début on n’était pas très soutenu par notre public. On a été obligé de multiplier des efforts dans le travail, pour pouvoir redonner le sourire au peuple camerounais. Ç’a été difficile, mais on est arrivé jusqu’au bout en décrochant cette cinquième étoile. Surtout qu’en face nous avons rencontré de grandes équipes qui, à chaque fois, nous ont posé quelques problèmes. Mais heureusement, grâce à notre jeu collectif, notre engagement, notre envie, nous avons franchi toutes les étapes.
Pour vous, quels auront été les temps les plus forts de cette CAN ?
D’abord la manière avec laquelle on a abordé chaque match durant cette compétition. J’ai beaucoup été marqué par l’état d’esprit qui est né au sein de notre groupe, cette envie avec laquelle nous avons notamment joué contre la Guinée-Bissau et ce soir, contre l’Egypte. A chaque fois on a été mené au score, mais on est toujours revenu de la pause avec plus de concentration, et on est allé puiser au fond de nous pour faire la différence. C’est le résultat d’un dur labeur, le résultat d’une philosophie mise en place par l’entraîneur à qui je tire un coup de chapeau. Il est pour beaucoup dans cette performance. Je pense qu’on a mérité cette victoire. Nous sommes champions d’Afrique. Nous avons écrit notre histoire.
Durant cette CAN, vous disiez toujours : personne n’aurait parié un centime sur vous. Et vous donc, auriez-vous parié sur vous au début de ce tournoi ?
Au début c’était difficile. Mais moi, franchement, j’ai parlé aux nouveaux lors de nos premières séances d’entraînement. Je leur ai dit que si on se prépare bien, on va aller loin dans cette Coupe d’Afrique. Je me souviens qu’au coup de sifflet final ce soir, Ngadeu est venu me voir en pleurant. Il a avoué que j’avais raison. En toute humilité, j’ai toujours cru qu’on pouvait disputer la finale de cette CAN, et la remporter. Mon sentiment s’est renforcé au fil des matchs. Quand vous avez un groupe qui vit bien ensemble, qui a un bel état d’esprit, un coach qui fait confiance en tout le monde, forcément, ça donne envie de croire qu’on peut soulever des montagnes.
Que va devenir la famille de Lions Indomptables qui s’est créée durant cette CAN, maintenant que chacun d’entre vous va retourner dans son club ?
La famille restera soudée comme elle l’a été durant ces 3 semaines. Tout le monde a le contact de tout le monde. On va s’appeler, s’écrire, et quand le pays aura besoin de nous, on va se retrouver avec la même détermination. Nous sommes qualifiés pour la Coupe des Confédérations, et nous avons le titre de champion d’Afrique à défendre chez nous en 2019. C’est maintenant qu’il faut se préparer.
Par Arthur Wandji, à Libreville