Bénéficiant de deux jours de repos au bercail avant leur départ définitif pour le mondial sud-africain, nous sommes allés aux trousses des Lions indomptables qui reviennent d’un difficile stage préparatoire en Europe. Récit d’une aventure.
Attendus dimanche à 5 heures à Yaoundé, c’est finalement vers 8 heures que les lions indomptables se retrouveront au bercail. Ils sont arrivés au complet. Le dispositif de sécurité mis en place, n’aura pas empêché les nombreux fans à communier avec les joueurs, notamment Rigobert Song avec sa nouvelle crinière. Même si le bémol aura été le manque de communication entre les Lions et les journalistes. Ils n’ont pas voulu livrer leurs impressions aux micros de quelques confrères venus les attendre. Des appréhensions après les résultats décevants des matchs amicaux (2 nuls et 2 défaites) y sont pour quelque chose.
Après l’embarquement dans leur bus, les Lions vont se diriger dans leur tanière sous haute escorte et en avant des bendskinneurs habillés aux couleurs d’une société de téléphonie mobile. L’enregistrement à l’hôtel effectué par le staff, les lions regagneront leurs chambres. Question pour les uns de se reposer et d’autres de rencontrer quelques membres de leurs familles.
Les fans clubs visibles à l’entrée de l’Hôtel Hilton sont interdits dans l’enceinte. Le fan-club, le plus en vue étant celui de Gaétan Bong, le néo-lion, avec des t-shirts fabriqués pour la circonstance. Ils attendront trois heures durant avant de voir vers 15h, leur idole venir poser avec eux. Au salon de cet hôtel, on aperçoit ça et là Thomas Ngijol, l’humoriste franco-camerounais appelé pour venir détendre l’atmosphère au sein des lions, après la polémique sur l’affaire Milla-Eto’o.
Le président de la FECAFOOT, Iya Mohammed assis au salon d’honneur fait des petits réglages au téléphone avec Abdouraman son chef de cabinet. Il est question ici de parapher un contrat avec le groupe Bolloré Africa, et un autre avec les brasseries du Cameroun. Ces cérémonies qui devraient avoir lieu, aujourd’hui et demain respectivement. Puis, le néo-Lion Aboubacar Vincent descend pour dire un bonsoir au prési. Il reçoit les encouragements du Directeur de Sodecoton, par ailleurs président de la fédération Camerounaise de Football. Au menu aussi de la discussion, son transfert à Valenciennes. La partie Valenciennoise a bien avancé, le dossier se retrouvant encore entre les mains des dirigeants de Cotonsport de Garoua. Le président lance en passant : «Tu ne vas pas au Nord», Aboubacar de répondre avec un calme et en Fufuldé : «ce n’est pas possible, vu que nous devons reprendre le vol pour l’Afrique du Sud mercredi.» Choupo-Moting bien sollicité au téléphone rejoint son père, pour un tour en famille.
Nous décidons de mettre le cap, chez Nicolas Nkoulou, le défenseur Camerounais. Là bas, les jeunes du quartier, les membres de la famille, la chorale, les artistes sont réunis pour apporter un soutien et une bénédiction au prometteur défenseur camerounais. Il est 19h 38’, quand le Lion arrive chez lui : «Je reviens de Soa, j’étais voir des amis». Il a le temps de suivre les conseils des aînés venus pour la circonstance, il ira au chevet de sa maman, qui est malade. Dehors, une chorale entonne les louanges au seigneur. De temps en temps accompagné de la voix veloutée de son frère Patou Bass, artiste chanteur, assisté de Ledoux Marcellin. Nicolas Nkoulou remercie l’assistance pour le soutien et se retire après avoir posé avec quelques fans.
Rendez-vous est pris pour la conférence de presse qui sera donnée ce jour à 17h, puis à la soirée Brasserie du Cameroun au palais de sport qui débutera à 18h.
Joseph Dzéné, Yaoundé