Annoncée à la Cameroon Radio and Television (CRTV) ce dimanche, la rencontre entre le Cameroun et le Togo n’a pas pu être diffusée. Pour tenter d’expliquer les raisons de ce disfonctionnement, le directeur général s’est exprimé sur un plateau consacré à cette rencontre. Morceaux choisis.
« Je dois rassurer nos nombreux téléspectateurs que la CRTV a effectivement payé les droits de retransmission de cette rencontre, qui s’élèvent à 150 millions de francs CFA. On est allé jusqu’à demander, vérifier d’heure en heure si le signal est disponible. Ce matin (dimanche), jour du match le signal était disponible, mais dix minutes avant le début de la rencontre, nos partenaires et Globalcast, opérateurs du satellite nous apprennent qu’il y a des problèmes et qu’il n’arrive pas à avoir Lomé. Nous nous adressons à notre tour à Sports 4 qui est le détenteur des droits de retransmission, mais c’est la même réponse. Ils ont espérer que le Fly Aways qui est le dispositif terrestre qui permet d’envoyer le signal vers le satellite fonctionnerait, mais il n’a pas fonctionné. On a essayé d’autres moyens en entrant en contact avec le directeur général de la télévision publique togolaise sans succès. On a même découvert que le match était retransmis sur internet à travers le streaming, mais le passage du streaming à notre antenne n’a pas été évident.
Vraiment, nous sommes désolés pour le gouvernement qui a mis les petits plats dans les grands, pour tout le staff de la CRTV qui s’est mobilisé, pour tous les annonceurs, et le public au sens large. Quelque part, il faut prendre cette situation provisoirement avec philosophie (…) parce que certains philosophes disent que lorsque les Dieux veulent vous faire grandir, ils mettent sur votre chemin des obstacles tels que pour les franchir il faudrait que vous vous éleviez ».
Retranscrits par Arthur Wandji à Yaoundé