C’est sûr, les Lions Indomptables auront leur mot à dire au Brésil en juin – juillet prochain. En amical ce dimanche face à l’Allemagne, autre sélection qualifiée pour la Coupe du monde, les hommes de Volker Finke ont envoyé un message fort à leurs adversaires du groupe A de la compétition en imposant le nul 2-2 à la « redoutable » Mannschaft.
Le Cameroun aurait d’ailleurs pu l’emporter, si la position de hors jeu de Podolsky (dans le second but allemand) avait été signalée.
Les Allemands démarrent fort
Après 40 secondes seulement, les Allemands se signalaient avec cette frappe dangereuse de Mezut Ozil, qui passe nette, heureusement, à côté du poteau de Charles Itandje. Dans le même temps, Mertesacker envoyait une lourde frappe s’écraser sur la transversale du gardien camerounais (3e). Les frayeurs des Lions ne sont pas terminées. Mario Götze récupère un ballon devant Nicolas Nkoulou et déclenche un tir qui allait heurter au poteau (11e). Les hommes de Volker Finke souffrent, mais Samuel Eto’o montre le bon exemple en s’offrant la première frappe camerounaise, même si elle n’est pas assez dangereuse pour inquiéter le gardien allemand (18e).
Visiblement motivés par l’envie de gagner, les efforts des Camerounais allaient même s’avérer payant peu avant la pause. Malheureusement, Benjamin Moukandjo ne parvenait pas à battre le gardien adverse (39e). Dans un jeu de haute intensité, les quadruples champions d’Afrique maintiennent le rythme en se montrant plus dangereux que l’équipe allemande, moins reluisante que lors du premier quart d’heure. Avec notamment un Henri Bédimo à l’exécution des centres, Joël Matip va lui-aussi s’exprimer offensivement, même si son coup de tête ne passe pas (40e).
Eto’o donne le ton, Choupo suit la cadence
Après la pause, les Allemands vont (encore) être les premiers à se montrer dangereux, sur une belle inspiration du bout du pied droit de Marco Reus qui passe près des filets camerounais (49e). Avec un milieu plus étoffé après l’entrée de Landry Nguémo qui prenait la place de Stéphane Mbia encore convalescent, les Lions vont rapidement revenir dans le jeu. Et c’est Samuel Eto’o qui va ouvrir la marque, en reprenant un centre en retrait de Choupo-Moting (1-0, 62e). Les Camerounais exultent. Mais l’euphorie est de courte durée, puisque Thomas Müller égalisait tout juste après (1-1, 66e), avant que Schürrle, à la suite d’un hors-jeu de Podolsky, ne donne l’avantage à la Mannschaft (2-1, 71e).
Le Cameroun est mené au score. Une raison pour Choupo-Moting d’aller seul chercher le but de l’égalisation. Dans un contre face à deux défenseurs, l’attaquant de Mayence réussi à s’imposer en envoyant la balle dans les filets d’une puissante frappe du gauche (2-2, 79e). Un but incroyable qui relance les Camerounais dans le match. Les minutes qui suivent sont très serrées. Les deux équipes s’envoient quelques pétards mouillés, tout en ne prenant aucun risque. En fin de compte, elles se neutralisent (2-2). Un très bon match pour les Camerounais qui peuvent croire – s’ils continuent à jouer de cette façon – à une belle Coupe du monde.
Arthur Wandji