En attaque, certaines sensations semblent avoir été trouvées. Mais dire de l’attaque camerounaise qu’elle se porte bien serait un peu excessif. Elle n’a pas encore retrouvé la stature qu’on attend d’elle, mais elle est déjà engagée sur la bonne voie. Avec ses six buts inscrits lors de ses quatre dernières sorties, face au Portugal (1), face à la Macédoine (2), face au Paraguay (1) et face à l’Allemagne (2), Samuel Eto’o et ses amis de l’attaque reprennent progressivement du poil de la bête.
Leur regain de forme est d’autant plus significatif qu’ils ont enfin pris leurs responsabilités en main en s’illustrant au moins une fois dans chaque match. Choupo-Moting, Eto’o, Webo et Aboubakar ont chacun trouvé les filets en match de préparation. De bonne guerre pour la suite…
Eto’o : L’expérience a fait parler la poudre
Eto’o le « vieillard » peut encore « jouer deux coupes du mondes après celle de 2014 », déclarait naguère le joueur de Chelsea en réplique aux incessantes polémiques qui avaient cours sur son âge. Et A 33 ans, Eto’o marque toujours des buts. Dimanche encore, il n’a fait que ça face à la Nationalmannschaft, en ouvrant le score dans ce match (61’). De son espièglerie, il a su se jouer des défenseurs allemands pour créer les espaces au profit de ses coéquipiers du front de l’attaque, ce pendant tout le temps qu’il a passé sur l’aire de jeu jusqu’à son remplacement par Achille Webo (89e).
Choupo-Moting : La montée en puissance se confirme
L’attaquant de Mayence est incontestablement l’artificier camerounais le plus en forme des Lions depuis le début de leur préparation. Eric-Maxim Choupo-Moting l’a prouvé au fil des matches, en scorant chaque fois que l’entraineur lui a fait confiance. Buteur face à la Macédoine et face au Paraguay, il a encore remis ça dimanche contre l’Allemagne et a permis au Cameroun de s’en tirer avec un match nul (2-2). Il a profité de la ruse d’Eto’o sur les défenseurs adverses pour créer le jeu et porter à chaque fois le danger dans le camp allemand lorsqu’il était en possession du ballon. Altruiste, Choupo-Moting est également le meilleur passeur de l’heure, avec déjà deux passes décisives.
Moukandjo : replis défensifs payants
Benjamin Moukandjo a fait sien l’esprit d’équipe face à l’Allemagne. Hormis sa technicité et sa percussion sur les flancs, le joueur de l’AS Nancy a prouvé qu’il avait une vocation secondaire, celle de voler sans complexe à la rescousse de la défense. A de nombreuses reprises sur les montées des latéraux, on a vu l’attaquant nancéen rentrer en couverture, et même se muer en défenseur sur certaines velléités allemandes. Il s’est davantage distingué par sa propension à mener des contre-attaques, même si celles-ci n’aboutissaient pas toujours.
Armel Kenné