L’entrejeu des Lions indomptables a présenté un de ses visages les plus reluisants de ces dernières années lors de la rencontre amicale de dimanche face à l’Allemagne (2-2). Coriace à la récupération et adroit dans les relances, le compartiment du jeu commandé par Alexandre Song a fait montre de beaucoup de détermination et d’application dans le rôle qui lui était dévolu.
Si les trois joueurs alignés dès le départ, Song-Mbia-Enoh, sont quelques peu critiqués pour leur vocation trop défensive, et par conséquent astreint à plus d’ardeur pour créer le jeu offensivement, le trident du milieu a su ramener l’opinion sur la table des fondamentaux du football, qui veulent qu’un joueur sur un stade soit apte à jouer dans tous les registres, et à contribuer au bloc-équipe comme ils l’ont fait chacun dimanche soir.
Alex Song : pompier des bons coups
Auteur d’une entame de match couci-couça, le pensionnaire du FC Barcelone rentre difficilement dans le match, accrochant à tout bout un adversaire. Il est d’ailleurs rappelé à l’ordre par le central après une faute sur Samir Khedira (carton jaune, 26e). Song se rétracte et se met définitivement à l’évidence. Solide à la récupération et précis dans ses relances, il est omniprésent dans son aire géographique, et n’hésite pas de temps à autre de revenir prêter main forte à la défense lorsqu’elle est en danger.
Enoh Eyong : Sentinelle passeur
Positionné un cran devant Alexandre Song dans l’entrejeu, le joueur d’Antalyaspor formait avec Stéphane Mbia le premier rideau défensif du milieu. Eyong Enoh a pleinement joué son rôle de stoppeur du milieu, laissant moins d’espaces aux attaquants allemands. C’est davantage par son aptitude à couvrir ses coéquipiers en danger qu’Enoh s’est illustré, avant de faire l’unanimité sur la passe de but qu’il offre à Eric-Maxim Choupo-Moting pour la balle du 2-2.
Stéphane Mbia : envie trempée par la convalescence
En 45 minutes de jeu, Mbia est le milieu camerounais qui a subit le plus de faute dans ce match. Le Lion qu’il est y a mis de l’envie et surtout de la détermination, mais qui n’ont pas suffi pour mettre plus de temps sur le terrain, puisque accroché à tout bout par les défenseurs adverses. Au bout de dix minutes de jeu seulement, le sociétaire du FC Séville clopinait déjà et laissait apparaitre quelques signes de blessure. Par sa bravoure, il s’est néanmoins mis à contribution pour l’équipe.
Landry Nguemo : Service minimum assurée
Il n’a pas du tout déçu dès par son match. Le pensionnaire de Ligue 1 française, entré à la place de Mbia, s’est aussitôt mis dans les dispositions et a poursuivi le gros œuvre entamé par ses coéquipiers du milieu de terrain. Ses quelques errements étaient aussitôt rattrapés lorsqu’il restait veiller au grain en l’absence d’Alexandre Song à la récupération.
Armel Kenné