Pour la première fois qu’ils franchissent le seuil des huitièmes de finale dans la plus prestigieuse des compétitions de football, les Fennecs d’Algérie, tombeurs par deux fois dans l’histoire des Allemands auront une montagne à gravir. L’Allemagne, première nation au Fifa ranking du mois de juin en cours, est appelée à démontrer son hégémonie ce lundi au Stade Beira-Rio de Porto Alegre face à une première nation africaine, conduite sur le front de l’attaque par le jeune Islam Slimani, pensionnaire du Sporting Lisbonne au Portugal ou encore par l’espiègle Sofiane Feghouli du FC Valence en Espagne.
Les deux métronomes du jeu offensif des Fennecs auront à perpétuer une tradition écrite par leurs ainés il y a 32 ans dans l’histoire de la coupe du monde. L’Algérie battait alors la République Fédérale d’Allemagne, 2-1, lors du premier tour de cette compétition. Ce fut pour la deuxième fois de l’histoire, après une première victoire (2-0) sur les Allemands en match amical en 1964. Les joueurs de Joachim Low eux ont une courbe à inverser, et les statistiques dans cette coupe du monde sont en leur faveur, avec à la clé deux victoires pour un match nul.
Les équipiers de Philippe Lahm présentent cependant quelques faiblesses face aux nations africaines, notamment face au Cameroun en amical le 1er juin dernier (2-2) et face au Ghana (2-2) en match de poule. La dernière victoire de la Nationalmannschaft contre une nation africaine remonte à 2005. C’était contre la Tunisie en Coupe des confédérations (3-0).
Armel Kenné