Très sereine au début de la rencontre, l’équipe nationale du Cameroun a tenu pendant les 45 premières minutes, avant de se laisser broyer par la machine allemande ce soir. Incapable de repousser le danger, elle aurait pu terminer la rencontre autrement, si Mabouka n’avait pas été expulsé de la partie
Fabrice Ondoa : 5/10
Toujours égal à lui-même, le gardien camerounais a enrayé de belles actions, mais sa soirée a viré au cauchemar avec les trois buts qu’il encaisse. Une addition à laquelle il n’est pas vraiment habitué.
Ernest Mabouka : 4/10
Aligné dans le couloir droit, il n’avait pas les jambes pour l’animer. L’idée était de bloquer Kimmich ou encore Werner, et il ne s’y est pas toujours attelé avec efficacité. Il aurait pu terminer passeur si Anguissa avait transformé son centre. Déjà auteur d’une faute qui avait permis à l’Australie d’arracher le nul avec le Cameroun (1-1), il est expulsé à la 65e.
Adolphe Teikeu : 4/10
C’est son pire dans cette compétition. Tantôt en retard, il n’a pas aidé ses coéquipiers au marquage. Il a souffert des déplacements de Demirbay. On voyait bien qu’il n’était pas dans le match.
Michaël Ngadeu : 5/10
L’aisance technique des Allemands lui a causé d’énormes difficultés. Malgré une agressivité précieuse dans les duels, il n’a pas toujours réussi à faire le poids devant de gros clients.
Jérôme Guihoata : 3/10
Rentré en jeu à la place de Moukandjo, pour boucher le trou laissé par Mabouka, il a très souvent été soit trop court, soit trop lent lors des contres allemands. Enfin, quand il lui arrivait de ne pas glisser ou de se faire balayer par des dribles.
Faï Collins : 5/10
Impérial pendant la première mi-temps, le latéral gauche camerounais a un peu tangué durant la seconde période où il a connu des difficultés défensives. Offensivement, il a été d’un appui intéressant, même si ses centres n’ont pas toujours trouvé de clients.
Zambo Anguissa : 5/10
Sa science du placement a été utile. Dangereux sur la seule frappe cadrée de la première mi-temps, il a peu à peu disparu du paysage, devant parfois imprécis.
Sébastien Siani : 5/10
Il a bien débuté. Juste dans ses passes, il a coupé les balles adverses et a géné les Allemands dans la construction du jeu en première période. Mais de retour des vestiaires, son jeu a baissé en intensité. Il a tiré la langue, se faisant de plus en plus petit, au fil des buts adverses.
Arnaud Djoum : 5/10
Intéressant pour couper le pressing allemand, il a été un bel atout défensif. Mais à l’image de ses coéquipiers, il s’est ensuite éteint en deuxième mi-temps. Il est remplacé par Ngamaleu à la 57e.
Moumi Ngamaleu : 5/10
Rentré en jeu (57e) avec une belle dose d’énergie, il a secoué le couloir gauche allemand. Il s’illustre en passeur décisif avec ce centre parfait qui trouve la tête d’un Vincent Aboubakar qui enfile ensuite l’unique but des Lions.
Benjamin Moukandjo : 4/10
Il n’a jamais tiré en direction des filets de Ter Stegen. Auteur d’une pluie de mauvais choix et de passes à l’adversaire, le capitaine des Lions a pu mesurer le long faussé qui le sépare des attaquants allemands.
Vincent Aboubakar : 5/10
Dans une équipe qui s’est rarement créée d’occasions, il a peut-être été le plus en vue. Malchanceux en début de rencontre, il est récompensé par ce centre de Ngamaleu qu’il conclut de la tête pour permettre aux Lions de sauver l’honneur.
Christian Bassogog : 5/10
Le joueur d’Henan Jianye a beaucoup couru balle aux pieds, a tenté quelques dribles mais, est tombé sur une défense allemande très bien organisée. Fort de son statut de meilleur joueur de la CAN, Bassogog était très attendu avec l’équipe du Cameroun. La réalité du haut niveau n’a épargné personne et les lions doivent encore progresser pour espérer s’installer dans la cours des grands. Il cède sa place à la 82e à Toko (non noté).
Arthur Wandji