« Il faut que Belmadi admette que le Cameroun est une nation supérieure à la sienne en matière de football ». Sur le plateau de l’émission les Grandes Bouches diffusée sur Canal+ lundi, Patrick Mboma n’a pas loupé l’entraîneur algérien, Djamel Belmadi.
Comme l’ensemble de la planète football, Patrick Mboma est choqué par les propos violents de Djamel Belmadi à l’encontre de Bakary Gassama, l’arbitre qui a dirigé le match Algérie – Cameroun (1-2) du 29 mars dernier. « Plus jamais de la vie on laissera deux – trois personnes conspirer contre notre pays, a pesté Belmadi. On ne verra plus jamais un arbitre comme ça mettre à mal un pays (…) Il a enlevé l’espoir de tout un peuple et on le laisse comme ça. Je ne dis pas qu’il faut tuer… ».
« Belmadi est Africain »
L’ex numéro 10 des Lions indomptables hausse le ton. « Il faudrait que les Algériens arrêtent, a-t-il assené. Il faudrait que Djamel se souvienne qu’il est Africain. Même s’il a vécu longtemps en Asie, il est Africain. Il a été quatre jours au Cameroun et il a été très bien traité ». S’il est scandalisé par les propos du sélectionneur des Fennecs, c’est aussi parce que Mboma pense que Belmadi ne vise pas seulement l’arbitre Gassama, mais surtout le Cameroun.
« M. Gassama est Gambien. Son pays n’avait donc aucune chance de se qualifier à cette Coupe du monde. Quand on parle de complot, ce n’est pas Gassama que Belmadi vise, mais le Cameroun. Mais qu’est-ce que M. Gassama gagne à éliminer l’Algérie ? Il faut que Belmadi admette que le Cameroun est une nation supérieure à la sienne en matière de football », a-t-il avoué.