La Fédération Algérienne de Football est sur la défensive depuis que la Commission de l’Arbitrage de la FIFA l’a débouté. C’est que le recours de cette fédération suite à la défaite lors du match Algérie – Cameroun de Blida a pratiquement été jugée farfelue. Et pourtant, toutes les autorités sportives et politiques avaient convaincu la population de ce que ce match serait rejoué.
Des théories les plus ingénieuses avaient été avancées pour rassurer que cette rencontre serait rejouée. Pour ce faire, la réputation de l’arbitre Gassama, a été irrémédiablement salie. Celles des autorités camerounaises, bafouées dans la boue. Certains pays limitrophe de l’Algérie avec qui elle entretient des relations conflictuelles ont aussi été frappés.
C’est donc avec horreur que le pays entier s’est donc rendu compte que ses dirigeants l’aurait induit en erreur. Ils savaient combien le peuple avaient besoin de s’offrir ce bonheur de participer à cette compétition mondiale. Le match Algérie – Cameroun allait certainement être rejoué, disaient-ils.
Le bureau fédéral avait longtemps hésité à démissionner après la défaite, le président allant même jusqu’à se dédire. Un septième membre aurait présenté sa démission dernièrement.
Le pyromane qui a tout déclenché, Djamel Belmadi, va quant à lui rester en poste. Il a indiqué vouloir aller au bout de son contrat.
Ce samedi, mis sous pression, la fédération a décidé de s’expliquer sur la démarche entreprise vis-à-vis de la FIFA. Il s’agit décidément de trouver les voies et moyens pour calmer la furie des Algériens qui se sont sentis floués.
Voici le contenu de cette communication qui a été publiée sur le site web de la fédération algérienne de football.