Michel Zoah le ministre des sports et de l’éducation physique a convoqué dans son cabinet ministériel ce jeudi les responsables de la Fecafoot, ceux du ministère des sports et les membres de l’encadrement technique des Lions indomptables, à l’effet de comprendre ce qui s’est passé à Marrakech. Plusieurs décisions ont été prises
Après avoir écouté toutes les parties, le ministre des sports aurait très mal pris le communiqué pondu par le secrétaire général de la Fédération Camerounaise de football qui imputait aux lenteurs administratives le paiement des primes de présence. Il a rappelé aux responsables de la Fecafoot que selon l’article 4 de leur statut et règlement les primes de présence qui s’élèvent à 500.000 frs CFA ne sont payés par le gouvernement que pour des matches officiels. Cette responsabilité, pour les matches amicaux, incombe à la Fédération Camerounaise de football qui négocie les matches amicaux avec l’agent de match.
Même si le patron des sports ne cautionne pas la grève, il aurait décidément pris le parti des joueurs en dénonçant, selon nos sources les mauvaises méthodes de négociation de Dr Francis Mveng Ela, le Vice président de la Fecafoot qui aurait menacé les joueurs. Il aurait demandé à la fédération camerounaise de football, de prendre toutes ses responsables face à ce qui s’est passé à Marrakech.
Pour tenter de laver l’honneur suffisamment terni du Cameroun dans cette affaire, il aurait été décidé de l’envoi d’une mission en Algérie pour aller présenter les excuses à la fédération Algérienne de football et au ministre algérien des sports. Cette délégation serait constituée du Secrétaire Général du ministère des sports, Dr Emmanuel Wonyu, de Joseph Antoine Bell consultant au ministère des sports, d’un représentant de la Fecafoot et surtout d’un représentant du ministère des relations extérieures. Cette délégation devrait quitter Yaoundé ce vendredi pour la capitale algérienne.
Au chapitre des instructions, le ministre des sports et de l’éducation physique a instruit à la fédération de designer un responsable des Lions indomptables. Il devrait dorénavant suivre les Lions pour le compte de cette institution. Et ce responsable ne sera désormais plus Tombi A Roko Sidiki, le SG, qui a l’habitude d’abandonner tous les dossiers pour suivre les Lions indomptables. Recemment, il aurait été absent pour près de deux semaines.
Guy Nsigué à Douala