La Fédération Algérienne de Football a attendu le milieu de la nuit pour publier une correspondance de la FIFA. L’instance mondiale a ainsi réagi à la demande de la fédération du pays de Djamel Belmadi. La partie communiquée ne semble n’être qu’un segment de la correspondance. Si on lit entre les lignes, on peut comprendre que le match Algérie – Cameroun ne sera pas rejouée.
Pour rappel, pour le compte de la Coupe du Monde 2022, l’Algérie avait battu le Cameroun à Douala le 25 mars 2022. C’était le match aller des barrages de Qatar 2022. C’était la première fois en près de 31 ans que les Lions Indomptables perdaient un match à domicile. Les circonstances de cette défaite ont fait trembler le Cameroun. Après une 3e place lors de la CAN2021, Antonio Conceiçao et son staff dont Omam Biyik ont été limogés. Rigobert Song, sans grand pedigree d’entraîneur, l’a remplacé au sein de la sélection.
Algérie – Cameroun : personne ne vendait chère la peau du Lion
Sauf que quatre jours plus tard, dans le fief algérien de Blida, la sélection des Lions Indomptables va surprendre. Dans ce stade installée dans une ville de moins de 50 000 habitants, les Fennecs rencontrent les Lions. En effet, ils n’avaient jamais perdu un seul match dans cette enceinte. Les Algériens espéraient que ce serait une formalité de valider leur ticket.
Le premier but de Choupo-Moting à la 22e minute nivelle le score sur l’ensemble des deux matchs. Ce score tiendra jusqu’à la fin du temps règlementaire. Lors des prolongations, c’est Touba qui marque dans ce que tout le monde croyait être la fin du match. On jouait la 118e minute. Mais à l’ultime instant, Toko-Ekambi va rediriger une tête de Ngadeu pour faire triompher le Cameroun.
Pour justifier l’élimination, le coach algérien, Djamel Belmadi, va trouver un bouc émissaire. Selon lui, leur élimination est dû à l’arbitre Gassama. Cette théorie est relayée à de nombreuses reprises via les réseaux sociaux et les médias et sites officiels de leur fédération.
Du coup, l’affaire a été portée devant la FIFA et sa commission des arbitrages. Ils espèrent une décision pour faire rejouer le match.
La FIFA répond à la fédération algérienne
Ce vendredi, la FIFA aurait donc envoyée une réponse à la Fédération Algérienne dont voici la tenue :
En réponse à la réclamation introduite auprès de la Commission des Arbitres de la FIFA concernant le match barrage retour Algérie – Cameroun du 29 mars 2022 qualificatif pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, la Fédération Algérienne de Football (FAF) informe être destinataire, aujourd’hui 06 mai 2022, d’une correspondance de ladite commission dont voici la teneur : « Nous regrettons que, selon votre appréciation, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre. Nous avons pris bonne note des éléments de votre courrier et nous pouvons d’ores et déjà vous garantir que l’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres « vidéo », conformément aux Lois du Jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage ».
Camfoot comprend ainsi donc que malgré les bruits, les manifestations intempestives, La FIFA trouve malhonnête la demande de l’Algérie.
Ce match ne sera pas rejoué.