Plus d’un mois après la brillante victoire du Cameroun contre l’Algérie au Stade Tchaker de Blida, on va peut-être parler moins de cette rencontre. C’est que quelques minutes après l’exploit, un homme, Belmadi, a décidé de détourner l’attention sur son incompétence. Pour bien réussir son coup, connaissant la fragilité complotante de ses compatriotes, il a parlé à leur coeur. L’exploit de cette fantastique sélection du Cameroun qui refuse d’abdiquer se devait d’être louangé. C’est la folie manipulatrice et mensongère de Djamel Belmadi que l’on retiendra de ce match Algérie – Cameroun.
La FIFA a donc mis fin à à toutes les spéculations. Les recours de l’Algérie n’aboutiront nulle part. Les lampions se sont peut-être éteints pour de bon sur ce dossier. La réponse de la FIFA a été sèche concernant le recours de l’Algérie pour rejouer le match qualificatif perdu face au Cameroun. Le match ne sera pas rejoué et l’arbitre Gassama ne sera aucunement inquiété.
Pourquoi chercher des échappatoires?
Il faut cependant dire que ce genre d’agissement d’une nation compétitrice est assez surprenant. Et cette double confrontation Algérie – Cameroun, comme les autres, devait traverser les âges. Les rivalités entre ces deux nations sont de véritables légendes urbaines que l’ont raconte aux plus jeunes. Et la manière avec laquelle celle-ci s’est terminée a repoussé les autres au rang de faire-valoir. En effet, après avoir remporté sur un détail de jeu le match aller (1-0) à Douala le 25 mars, l’Algérie a été renversée alors qu’il ne restait que 10 secondes au match. Le but assassin de Toko-Ekambi est survenu alors que tout l’Algérie fêtait sa qualification.
Il fallait trouver un bouc-émissaire pour donner du grain à moudre au peuple. L’arbitre du match, Bakary Gassama, est le coupable désigné. Deux jours après le traumatisme, la Fédération Algérienne avait annoncé un recours auprès de la FIFA pour faire rejouer le match. Elle a estimé « l’arbitrage scandaleux ». Ainsi, les médias traditionnels et sociaux ont repris la balle au rebond et saupoudré l’affaire en y injectant le nectar des fake news. Ce vendredi, la commission des arbitres de la FIFA a rejeté la réclamation, tel que l’indique la Fédération algérienne (FAF).
« Nous regrettons que, selon votre appréciation, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre. (…) L’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres vidéo, conformément aux Lois du Jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage », a écrit la commission.
Algérie – Cameroun : le dossier des Fennecs était léger
La FIFA a confirmé à ‘AFP avoir fini avec le traitement de cette plainte. « La FIFA a répondu à la FAF sur ces deux dossiers et considère le dossier clos », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la FIFA dans un courrier électronique.
Il reste à savoir s’il y aura des suites aux coups de gueule du sélectionneur algérien Djamel Belmadi. Cet ancien international a traité l’arbitre de la rencontre de tous les noms. Et traité les Camerounais de corrompu, mais pas que. Les théories qu’il a suscitées se sont développées au delà de ses espérances. Et cette flagellation des arbitres africains et plus particulièrement celle de Bakary Gassama fut simplement disgracieuse.
Au moins tout est désormais clair. Les nouveaux développements dans cette affaire devraient permettre aux Lions Indomptables de mieux se préparer pour le mondial 2022. Pour ce qui est de Djamel Belmadi, toute honte bue, il ravalera tout doucement sa haine et sa mauvaise foi. Et l’expression Lions Indomptables ou Cameroun réveillera en lui à jamais les sensations du 29 mars 2022 à Blida.