La dernière sortie publique de Djamel Belmadi continue de susciter des réactions. Si le président de la Fécafoot a réagi en condamnant les propos du sélectionneur des Fennecs, ce mercredi, c’est au tour de la Fédération algérienne de répondre à Samuel Eto’o.
Le communiqué d’Amara Charaf-Eddine, président de la Fédération algérienne de football
La Fédération algérienne de football (FAF) a pris connaissance avec étonnement et désappointement le communiqué de presse n°3 publié, dans la soirée du lundi 25 avril 2022, par la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et signé par son président, M. Eto’o Fils Samuel, et tient à apporter les précisions suivantes :
La FAF, fidèle à sa ligne de conduite, a toujours entretenu d’excellentes relations, amicales et fraternelles avec les fédérations africaines sœurs, et plus particulièrement avec la FECAFOOT, et veillera au renforcement et à la consolidation de ces relations.
La FAF et le sélectionneur national M. Djamel Belmadi dans l’interview dont fait référence ce communiqué n’ont, à aucun moment, insinué, cité et encore moins accusé la FECAFOOT ou une autre fédération ou bien une instance internationale de quoi que ce soit. Par contre, ils ont à maintes reprises dénoncé légitimement le comportement de certains arbitres dont les décisions et les altitudes ont influé négativement sur le déroulement, voire le résultat d’un match.
La FAF comme toute autre fédération à travers le monde, a usé de son droit légitime de défendre ses intérêts auprès des instances internationales compétentes, et ce, conformément aux règlements en vigueur.
Aussi, tout comme la FECAFOOT, la FAF est foncièrement attachée aux valeurs et aux vertus du sport, et a de tout temps accepté loyalement les résultats qui étaient en sa défaveur dans un total esprit de fair-play, sans rechigner ni accuser qui que ce soit.
Cela ne peut être le cas lorsque l’arbitrage fausse l’issue d’une rencontre.
Et, l’histoire du football est richement truffée de destins brisés, d’épopées dramatiques, mais aussi d’injustices, notamment d’ordre arbitral.
Dénoncer le comportement de certains arbitres, s’inscrit dans une démarche d’intérêt générale, à laquelle adhère la plupart des acteurs du football pour le bien et la préservation de l’intégrité du jeu dans notre cher continent auquel nous appartenons et dont nous partageons les valeurs et jalousons son honorabilité et son image.
Pour terminer, la FAF se réjouit d’avance et se fera un réel plaisir d’accompagner la FECAFOOT dans sa quête de mettre toute la lumière sur cette affaire devant la Commission d’Ethique de la FIFA ; car l’Ethique et l’Intégrité ont toujours fait partie des principes défendus crânement et en toute circonstance par l’Algérie.
Dans toute une suite de fiascos et d’incompétence, le cancre de Belmadi reste myope à ses vibrants insuffisances mais se concentre plutôt à PLEURNICHER sous les robes de la FIFA avec de délires d’espiègle démence. Cet imbécile souille la réputation du football Africain qui a été rehaussée grâce à l’incomparable leadership du foot Camerounais qu’il insulte à présent. Au lieu de supporter Belmadi dans son incompétence évidente et son penchant avéré de justifier sottement ses échecs en accusant les autres, la FAF devrait l’écarter et l’éloigner des Fennecs car il pourrie le psychologie de cette équipe et de la fraction irrationnelle et fanatique du peuple Algérien!
Il serait équitablement karmique que la CAF et la FIFA frappent Belmadi et sa FAF pour éteindre la perpétuation de leur calomnie au fair-play et ingratitude à l’héroïsme des Lions Indomptables comme tête de lance du grand football Africain, ainsi que pour le sabotage de la carrière du Gambien Papa Gassama donc les compétences sont reconnues et récompensées par sa sélection par la FIFA parmi les 8 arbitres Africains du Mundial Qatar2022!
Cette fédération algérienne de pleureuses joue sur les mots en se perdant dans des fausses accusations et propos mensongers.
De toutes les façons cela ne change absolument rien, la faf devrait être sévèrement et lourdement sanctionnée par la FIFA ainsi que son sélectionneur belmadi pour fausses accusations et incitation à la haine et la violence.
Le Cameroun s’est dignement qualifié pour le mondial 2022 et ira valablement représenter l’Afrique.
Les pleureuses algériennes seront d’autant plus mal car le Cameroun sera en demi-finale de la coupe du monde 2022 sûr et certain à 100% aucun doute là-dessus. Vive le Cameroun !
Le problème des Algériens est à la fois d’être de mauvaise foi, et de ne pas comprendre les subtilités de la langue française. Ils clament tous haut et fort que le Cameroun n’a pas été cité par Djamel Belmadi et ne semblent déceler les allusions contenues dans ses propos.
Certains semblent réellement ne pas percevoir, que le fait de claironner que GASSAMA les a abusé intentionnellement, revient à considérer qu’il a servi des intérêts particuliers et que ces intérêts ne peuvent correspondre, qu’à ceux de celui à qui a profité le crime en l’occurrence ici, à ceux du Cameroun. Donc le Cameroun est directement mis en cause.
Les autres, ayant réalisé au regard du tollé crée par les divagations de Belmadi, qu’ils vont être sanctionnés et ce à minima, par la suspension de ce dernier, mettent tout en œuvre pour essayer de le disculper; d’où les dénégations sur le ciblage du Cameroun dans ses propos.
Aux premiers, je leur dis de s’en prendre à leur Etat car, depuis qu’il a déclaré l’arabe langue officielle, de très nombreux algériens sont “paumés” ils ne parlent et ne comprennent ni le français (qui ne leur est plus accessible en tant que langue étrangère), ni l’arabe qu’ils ne pratiquent que dans une version vernaculaire et non littéraire. Dans cet état d’esprit, ils sont incapables de réfléchir et de réagir de manière cohérente et décente; d’où la virulence et la violence de leur propos.
Au seconds (parmi lesquels se trouvent les dirigeants de la FAF), je dirai que “qui ne dit mot, consent”. Ils ont couvert Belmadi, en ne le dénonçant pas et en ne le démentant pas. Ils doivent donc s’apprêter à assumer les conséquences de ce choix car, quelque soit leur argumentaire, Belmadi va être puni, soit par la CAF, soit par la FIFA, soit par les deux.