C’est décidément un autre épisode de la série de l’affaire Belmadi – Gassama, ou du « Belmadigate ». Le match Algérie – Cameroun joue toujours les prolongations plus d’un mois après sa conclusion. La fédération algérienne n’a à aucun moment condamné les propos grossiers qui incitent à la violence envers Gassama. Elle fait cette fois-ci appel à Samuel Eto’o Fils. Il se braque contre un journaliste camerounais qui s’en est pris à Djamel Belmadi. Sismondi Bidjocka. Connu pour sa verve, Bidjocka n’a pas fait dans la dentelle. Il a traité le sélectionneur Algérien de « terroriste ». Il estime que la FIFA est de connivence avec l’Algérie dans le but d’empêcher le Cameroun de jouer le mondial. La Fédération algérienne s’en offusque.
Cette même fédération a trouvé logique les propos violents de son sélectionneur Djamel Belmadi contre Bakary Gassama. L’arbitre Gambien qui a dirigé la rencontre Algérie – Cameroun continue de subir les foudres de Belmadi. Il dit avoir avoir trouvé incompréhensible que l’arbitre, au lendemain de l’élimination de l’Algérie, se soit senti à l’aise à l’aéroport d’Alger. Tellement qu’il se soit commandé un café et un mille-feuille. « Je suis obligé de dire que je n’ai pas du tout aimé le lendemain, cet arbitre, confortablement installé à l’aéroport d’Alger dans les salons, boire un café et un mille-feuille. » Des propos tout à fait normaux, n’est-ce pas Mr Amara Charaf-Eddine ?
Algérie – Cameroun : les Gambiens demandent réparation
« La Fédération algérienne de football condamne fermement le dérapage médiatique et immoral contre le sélectionneur national, ainsi que l’atteinte à sa personne et à la fédération », a écrit ce président démissionnaire, dans son communiqué. Avant de demander à Samuel Eto’o Fils, en sa qualité de président de la Fecafoot, à réagir et à « condamner ces comportements sous toutes les formes ». Il espère que : « Les sages au Cameroun, en Algérie et en Afrique œuvrent pour calmer les esprits ».
Il y aura bientôt une semaine que la Fédération Gambienne de Football a demandé que l’Algérie lui présente des excuses. Cela faisait suite aux propos très tendancieux de Belmadi à l’encontre de Bakary Gassama. Elle attend toujours que cette demande se réalise.
Pour le président démissionnaire, « nos peuples se retrouveront, nos clubs se rencontreront et nos équipes se rencontreront, et nous espérons que les rencontres seront fraternelles, amicales et dans l’esprit sportif ».