Depuis la défaite aux mains des Lions Indomptables du Cameroun dans leur propre installation du Stade Mustapha Tchaker de Blida, les réseaux sociaux algériens accablent l’arbitre du match, Mr Gassama, d’avoir improprement orienté la rencontre et donc d’être la cause de leur défaite. C’est leur sélectionneur, Djamel Belmadi, qui a lancé les premières salves contre cet arbitre lors de la conférence d’après-match.
On peut comprendre toute la hauteur de l’ascenseur d’émotions par où est passé cet ancien bon joueur de football. Il a offert une Coupe d’Afrique des Nations à son pays en 2019 et espérait installer les victoires de l’Algérie sur la durée. Le scénario final du match de Blida a été cruel.
Il aurait souhaité être téléporté loin de Blida au coup de sifflet final. Mais on l’a retrouvé la tête enfouie dans l’herbe du stade Mustapha-Tchaker. Son désespoir est vite devenu mère de colère. Une rage détournée contre le corps arbitral après la rencontre : « Je le dis aujourd’hui sans peur : ces arbitres ne respectent pas notre pays, a tonné le sélectionneur. Ils viennent ici, voient notre travail et ne nous respectent pas (…) Ces deux dernières années, je n’ai pas vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas d’excuses, ce sont des faits » a-t-il assuré.
Les instances de la fédération algérienne a donc décidé de contester le résultat du match en ces termes :
La Fédération Algérienne de Football (FAF) a introduit auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA) un recours à l’encontre de l’arbitrage scandaleux ayant faussé le résultat du match barrage retour Algérie-Cameroun disputé le 29 mars 2022 au Stade du Chahid Mustapha Tchaker de Blida.
La FAF est déterminée à user de l’ensemble des voies légalement permises pour se faire rétablir dans ses droits et rejouer la rencontre dans des conditions garantissant l’honnêteté et la partialité de l’arbitrage.
La FAF demande également l’ouverture d’une enquête par les organes de la FIFA pour faire toute la lumière sur l’arbitrage du match Algérie-Cameroun.