L’Algérie vit des moments troubles depuis cette soirée du 29 mars 2022 ou les Lions Indomptables du Cameroun l’ont éliminé de la Coupe du Monde 2022. Si tout s’est joué dans les six dernières minutes de la rencontre, il fallait suivre en direct ce match pour comprendre ce que c’est que la mentalité camerounaise.
En Amérique, l’expression qui sied le mieux est « never quit ». On s’hasarde souvent en français avec l’expression « impossible n’est pas camerounais ». Cependant aucune de ces expressions ne vaut notre terme à nous, « le hemlè » puisque c’est bien de ça qu’il s’agit.
118e minute, sur un corner, La Défense camerounaise se fait avoir. Deux des nouveaux entrants couvrent le même joueur, ce qui laisse Touba tout seul. Onana, si brillant tout au long de la rencontre, s’incline.
S’en suit une suite de cacophonies planifiée par les hôtes. Ils ne savent pas que l’issue de cette rencontre Algérie – Cameroun est loin d’être conclue. La bouffonnerie, la fierté mal placée des joueurs, la tricherie, des adjoints à Belmadi se sont retrouvés au milieu du terrain, et malgré l’insistance des arbitres, sont demeurés sur les lieux.
Mais les Lions Indomptables sont restés concentrés, malgré les provocations, malgré les fautes grossières. Et cela a payé.
Ce fut d’abord le coup franc au 2/3 du terrain. Kundé Malong se prépare, donne un coup de gueule pour un meilleur placement de ses coéquipiers, et s’exécute. Mbolhi boxe la balle hors du terrain. Kundé vient chercher le ballon. Ses gros muscles et son premier élan obligent à croire à une longue balle dans la surface de réparation. Après une feinte, il joue court à Fai Collins. Deux hésitations plus tard, il trouve Ngadeu à l’entrée de la surface de réparation. Sa déviation trouve la trajectoire de Toko-Ekambi qui envoie la balle au fond du filet. À Douala, à Nguelemendouka, à Batouri, à Lolodorf, à Ndikimineki, c’est la délivrance.
Au Stade Tchaker de Blida, de nombreux supporters avaient déjà quitté les tribunes pour être aux premières loges de la grande fête qui se préparait. Dans les tribunes, et partout ailleurs, le but du Cameroun est intervenu alors que la fête était lancée. C’est quelques secondes plus tard qu’ils se rendront compte de ce que la calamité les avait frappé en vrai. Le bruyant stade est devenu glacé, gelé, le temps de le dire. Toko-Ekambi les a tous cryogéniser.