Le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, a peut-être réussi à digérer l’élimination de sa sélection du mondial 2022. Depuis cette date du 29 mars, le technicien franco-algérien vivait dans un déni complet. Des scénarios les plus ubuesques étaient évoqués pour distraire et ne pas parler des vrais enjeux de cette défaite. Le Cameroun, mais surtout l’arbitre Gassama, a été attaqué violemment. Les médias sociaux se sont faits les porte-voix de cette escroquerie mentale.
Après la victoire de sa sélection sur l’Ouganda, l’euphorie du moment aurait décanté pour un temps l’esprit du coach.
Ce lundi en conférence de presse, Djamel Belmadi a expliqué l’inconfort après le but de Touba. Et parle de la déconcentration des défenseurs lors des dernières secondes de la rencontre.
« Ce qui m’a mis la rage, c’est qu’avant d’encaisser le but à la 122eme minute, c’était de voir Touba, Bennayada aller se mêler à la bagarre au lieu de rester concentré. Sur ça je suis en colère », explique le Grand Coach. Avant de préciser qu’il « ne pointe pas du doigt Bennayada qui pendant 1h30 a mis Toko Ekambi dans sa poche. Mais il a fait une erreur de concentration et on l’a payée cash. C’est ça le haut niveau ».
Belmadi avait peur de Toko Ekambi. Il explique que c’est « le joueur le plus important, le plus dangereux c’est TOKO EKAMBI. C’est le joueur le plus intelligent, le joueur le plus vicieux, le joueur le plus malin »
Qu’a justement dis Djamel Belmadi lors de cette conférence de presse ?
« Sur la fin, le fait de prendre le temps de célébrer, l’adversaire quand il encaisse un but à la 118 minute, il reste deux minutes, ou six minutes avec les arrêts de jeu, (…) a envie qu’on joue le plus vite possible. Pour empêcher ça, tu restes, et tu célèbres. C’est ceux qui ont joué au football qui comprennent ce sentiment (…) Ça ça ne déconcentre pas. Là où je suis en colère, c’est le petit regroupement qu’il y a eu quand Sofiane Bentelka a fait la faute et qu’on a fait cette petite bagarre juste avant le but. Si vous regardez bien, et personne n’a parlé de ça. Qui est venu dans cet attroupement ? il ya Hocine Benhayada, il y a Ahmed Touba, il y a Bedrhane (…). Nos défenseurs centraux sont là-haut pour s’embrouiller pour rien du tout. »
La suite en vidéo…