La valse des communiqués se poursuit. L’agent officiel de match du Cameroun qui a négocié le match amical contre l’Algérie ne veut pas perdre en crédibilité après le coup de sang de Samuel Eto’o et ses co-équipiers. Celui qui a aussi organisé la rencontre entre le Gabon et le Brésil a fait paraître un communiqué et démonte les raisons qui auraient mené à la grève.
» Nous prenons actes de l’annulation du match contre l’Algérie dont l’annonce officielle est intervenue le 14 novembre. Nous déplorons qu’un conflit interne entre la Fédération camerounaise de football et les joueurs, intervienne à ce moment et prive l’Algérie de ce match. Nous ne connaissons pas les raisons profondes de cette situation, qui va loin au-delà du paiement des primes de présence qui, nous le rappelons, ne concerne en rien des primes de matches mais résultent d’un accord interne au Cameroun et dont nous sommes tout à fait étranger ».
« Nous ne prendrons donc pas position dans ce conflit qui implique directement les joueurs et leur Fédération.
Nous avons tenté, avec l’aide de la fédération algérienne de football de trouver une solution à ce conflit mais nous avons compris assez rapidement que cette situation résultait de problèmes internes entre joueurs et leurs dirigeants.
Nous tenons à présenter nos excuses à la Fédération algérienne de football, à l’entraîneur, et surtout nous souhaitons que les autorités camerounaises, la Fécafoot et les joueurs prennent leurs responsabilités afin de résoudre leurs problèmes internes pour éviter qu’une telle situation ne se représente à l’avenir. »
Avec cette mise au point de l’agent de match, on devrait s’interroger sur les raisons profondes qui ont conduit à la grève, les joueurs ayant reçus l’assurance de toute part d’être payés.
Il faut dire que ce précédent fort laissera pendant longtemps les marques. Ces mêmes joueurs camerounais qui encore récemment demandaient des matches amicaux de calibre viennent de donner un signal fort aux autres nations du football. Si la parole de ceux qui dirigent le football ne peut être respectée par ses propres joueurs, qui négociera désormais les matches au nom du Cameroun ?
Le Brésil, l’Argentine, l’Angleterre, le Japon, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, prendront-ils le risque d’accepter un match amical contre le Cameroun alors qu’il peut être annulé sur un simple coup de sang du milliardaire Samuel Eto’o et ses camarades?
Le geste fort des joueurs camerounais, au delà de toute raison en valait-il la peine ? Certainement pas, vous diront en coeur les algériens.
Ahmed Boussoufla, à Alger