Enow Ngachu, entraîneur du Cameroun : « On a amélioré notre jeu »
« On a amélioré notre jeu. Mais, les débuts d’une Coupe d’Afrique sont difficiles. Je félicite les filles, car elles ont respecté les consignes. Nous étions opposés à une belle équipe algérienne. Je dis bravo aux deux équipes. On a eu de nombreuses faiblesses offensives et défensives. Je ne suis pas satisfait du résultat. Nous allons travailler davantage ».
Azzedine Chih, entraîneur algérien : « Je tiens à féliciter l’équipe du Cameroun »
Je tiens à féliciter l’équipe du Cameroun, qui a amplement mérité sa victoire. On n’est pas encore éliminé. Il nous reste un troisième match (contre l’Afrique du Sud, ndlr). Il faudra l’aborder avec beaucoup de sérénité. L’équipe camerounaise était rapide et présente dans les duels. Je pense que c’est ce qui nous a fait défaut aujourd’hui. On sait que les choses ne seront pas faciles pour nous. Mais, nous sommes arrivés en Namibie pour faire des meilleures prestations. Nous avons fait un bon match contre le Ghana. Il y a des équipes qui récupèrent plus vite que nous. Nous allons travailler pour être au point lors du dernier match. Il y a des points à aller arracher. Nous le ferons avec la détermination qu’il faudra. Mes joueuses sont très jeunes. Elles doivent s’aguerrir au fil des matchs pour avoir une équipe comme celle du Cameroun. Mes joueuses sont à féliciter. Elles ont tenu tête aux Camerounaises. Aujourd’hui il y avait plus fort que nous. »
Fatima Sekouane, capitaine algérienne : « On ne lâchera rien »
« Je félicite les Camerounaises. Le Cameroun a une grande équipe. Il est favori dans notre groupe. Il reste un match, on doit le gagner. On ne lâchera rien ».
Gaëlle Enganamouit : « Nous sommes des Lionnes »
« Le premier match tout comme celui d’aujourd’hui n’était pas facile. Nous avons démontré que nous sommes des Lionnes. Nous avons des objectifs à atteindre et nous restons concentrés pour les prochains matchs ».
L’hommage d’Enganamouit à Essomba
La double buteuse du Cameroun lors du deuxième match du groupe B de la coupe d’Afrique des nations, Namibie 2014 a eu une célébration spéciale, après sa première réalisation. Une fois la balle au fond des filets, la joueuses d’Eskiltuna en Suède s’est replié et a sorti un ruban dans ses chaussettes. Elle est ensuite allée le brandir devant la camera centrale de l’Independence stadium de Windhoek. Sur le bout de tissus brandi, on pouvait lire : « Essomba. » Interrogé sur la signification de ce nom, elle a répondu : « Il était un grand ami à moi. Je me suis dit avant la compétition, que je devrais lui rendre hommage en cas de but. » Essomba a certainement bien apprécié cet hommage.
Par James Kapnang