Du plomb dans les ailes de la délégation constituée par le ministre des sports et de l’éducation physique. Elle n’ira plus à Alger pour tenter de calmer les responsables de la fédération algérienne de football comme initialement prévu. Plusieurs raisons expliquent cet autre échec.
Jeudi dernier, le ministre des sports et de l’éducation physique avait réuni dans son cabinet ministériel les acteurs du football. Il voulait avoir une idée globale de ce qui s’est passé à Marrakech. À titre de rappel, les joueurs de l’équipe nationale ont refusé d’aller prendre part à un match amical à Alger.
A l’issue de cette réunion houleuse, il avait été convenu qu’une délégation devait se rendre à Alger pour tenter de calmer les Algériens profondément choqués par cette situation.
Pour joindre la parole à l’acte, Michel Zoah avait désigné les membres de cette commission, notamment Joseph Antoine Bell, Dr Emmanuel Wonyu, secrétaire général du ministère des sports, un représentant de la Fecafoot a désigné par le président Iya Mohammed et un responsable du ministère des affaires étrangères. Michel Zoah souhaitait que cette délégation quitter le Cameroun samedi dernier.
Les avis étaient partagés quant à la nécessité d’envoyer une mission à Alger. Ceux qui trouvaient inutile cette initiative affirmaient que c’était ni plus ni moins un autre moyen de payer les frais de mission à des personnes qui sont, pour certains, responsables de cette situation qui n’honore pas notre pays. Une autre opinion pensait qu’il était normal de présenter solennellement les excuses au peuple Algérie en allant sur place.
Camfoot est à mesure d’affirmer que plus personne n’ira à Alger.
Joseph Antoine Bell aurait jeté l’éponge en premier. Selon nos informateurs, l’ancien gardien des Lions indomptables aurait attendu la confirmation en vain. C’est ainsi qu’il a pris la décision vendredi de mettre une croix sur le voyage d’Alger et de s’envoler plutôt en Suisse pour des séances de dédicace de son livre.
Selon une autre source au ministère des sports, le président de la fédération Camerounaise de football aurait contesté la composition de la délégation. Il ne voulait pas s’encombrer de certaines personnalités. Ce serait donc cette situation qui aurait retardé le processus.
Malgré tout, ce sera finalement dans vendredi après midi les responsables du ministère des sports ont sollicité ceux de l’ambassade d’Algérie à Yaoundé pour obtenir le visa d’entrée dans leur pays. Sauf que les responsables de l’ambassade d’Algérie auraient catégoriquement refusé d’accéder à la demande de la partie Camerounaise.
Joint au téléphone ce lundi les responsables de l’ambassade d’Algérie n’ont ni infirmé, ni confirmé cette information. Ce qui est clair, et comme nous confirme un responsable algérien en service à leur ambassade, c’est que “ce n’est pas de si tôt que le peuple Algérien oubliera ce que vous leur avez fait “. Le feuilleton est loin d’être terminé.
Guy Nsigué à Yaoundé