La décision des joueurs de la sélection nationale du Cameroun, de faire grève et de refuser d’aller livrer un match amical décidé de longue date contre l’Algérie à Alger est préoccupante. Pour l’image de la sélection nationale, pour la crédibilité de ce groupe de joueurs doués, pour le Cameroun, mais aussi pour un adversaire qui souhaitait se racheter comme le Cameroun de la non qualification à la prochaine coupe d’Afrique des Nations.
Même si par filiation, on ne peut qu’être sympathique de l’action collective des joueurs dans leur ensemble, le débat se pose: Un joueur de football est-il un syndicaliste ?
Camfoot pose le débat: Qui va désormais négocier les matchs de l’équipe nationale ? Les joueurs peuvent-ils outrepasser leur rôle de joueurs et endosser ceux de la fédération et/ou du ministère ? Le débat est ouvert.
BP
Quelques réactions
Mwana Afrika
Bobill le laïs me va, mais tu n’as pas éclairci la compréhension des uns et autres que la participation à 6 mondial n’implique pas automatiquement la construction des stades.Voila le point de mon objection, et je confirme que puisque nous réfléchissons selon les standards,il n’existe aucune fédération dans le monde qui contruit des stades.
Donc 6 participations au mondial n’implique aucunément stades à construire,maintenant si on pose selon les standards le problème des stades, alors le gouvernement,les collectivités territoriales devraient avoir une logique de planification des infrastructures sportives pour mettre à disposition des sportifs des infrstructures adéquates, de plus le gouvernement peut aussi voter une loi sportive avec des implications fiscales qui permettent de voir des clubs, être propriétaires de leus stades,gérant les recettes, et permettant des incitations fiscales aux investisseurs, particuliers ou entreprises pour récycler des excédents fiscaux ou disposer de la réduction des impôts sur la base des investissements en sponsoring sportifs ou en construction d’infrastructures sportives à gérer en gestion déléguée avec des recettes par redevances locatives de municipalités ou de clubs.
Il faut tordre le cou de la fausse croyance que les journaux et certains camerounais mal informés répètent à chaque fois que la participation à la coupe du monde devrait financer des stades ou que c’est le rôle de la fédération de contruire des stades, je veux simplement que bobill nous édifie sur ces fausss croyances.Pour ne pas être dans la confusion ni la polémique, j’ai indiqué les mécanismes vérifiables partout dans les causes de financement des stades.
Je pouvais également noter la décision et volonté de toutes les parties prenantes d’un pays d’organiser une compétition donnée, ce qui implique également la planification des infrastructures, ce qui passe par l’implication des gouvernements, on peut le voir pour le JO2012 en GB et Euro 2016 en France,dans le fonctionnement politique du cameroun,la fecafoot pourrait elle postuler à une organisation de la can, sans une implication du gouvernement et sans planification de construction de stades par la puissance publique ou tout autre montage institutionnel,financier et fiscal mis rn place par ce dernier,pour que nos idées n’ignorent pas le réel,un ministre peut-il décider sans l’aval de Biya.
Je maintiens que nulle part dans le monde les fédérations ne construisent des stades, ce sont elles qui bénéficient des redevances de participation au mondial.C’était ma seule objection,sans amalgame,si tu ne partage pas cela cite moi l’exemple contraire d’une fédération construisant des stades ou utlisant la redevance d’un mondial pour construire les stades,voila le type de fausse croyance preganante au cameroun à extirper.
exemple d’extrait pour défendre un raisonnemnt non standard « on se casse le nez, dans un pays où l´entreprise publique et privée n´est pas encore si forte pour construire des stades en série. »Je regrette de te dire que des pays africains plus pauvres que le cameroun ont contruit des stades et organiser des can, ce n’est pas le manque de moyens ou insuffissance comme tu veux developper, rien que les fonds détournés par an, les séminaires, perdiem,faux salaires, missions à l’étranger éviter dans notre pays donneraient à l’état les moyens à orienter dans la construction des stades, je métonne que tu parles de moyens limités et non de déficit de management, de mauvaise gouvernance, encore moins d’absence de volonté politique, y compriss de bien faire et d’émuler les meilleuts exemples,pourquoi n’as-tu pas proposé que notre gouvernement émule celui du ghana qui a construit des stades et organiser la can, alors que le budget du ghana ou ses moyens sont du même niveau ou sont limités selon la théorie Bobill.
Je préfère que tu admettes que le ghana n’a pas contruit les stades avec les retombées du mondial mais par une vision et volonté qui manque au cameroun et à bobill.Je t’informe également que dans les pays africains plus pauvres qu nous, la coopération chinoise a construit de beaux stades en Tanzanie, au Mali, alors que la première pierre des stades de Limbé et Bafoussam posée en 2009 ne donne pas encore à voir le moindre stade, voila la différence entre chez nous et les autres pays africains, le sens de l’intérêt public et la bonne gouvernance.Bovill j’ai essayé de montré les pistes ede construction de stades vérifiables partout, en Europe, en Afrique, dans pays plus pauvres et ressources limitées, par contre la fausse croyance de fédération construisant des stades,ce n’est qu’au cameroun que cela peut germer dans un cache sexe pour ne pas poser correctement le problème.
Aurelyen
@ Danny Dan
Tous les participants sur ce forum essayent d’apporter leurs idées pour faire avancer les choses. Cependant dissoudre la FECAFOOT par la voie d’une pétition à la FIFA ne marchera pas. Cela a déjà été initié par un camfootnaute et d’ailleurs personne ne connait la suite.
La meilleure des pétitions c’est ce que font les joueurs actuellement vis à vis de cette institution et si les dirigeants politiques s’y mettent vraiment, IYA sera contraint de rendre son tablier avec toute la direction.
Quand on lit les propos de Mr MVENG, on ne peut que constater que ces mecs sont vraiment décidés de brûler tout ce qui rester encore comme cendres.
En lisant l’interview de BILL TCHATO, on comprend une fois de plus l’incompétence de la FECAFOOT
Bobill
Mon cher Mwana Afrika, Quand on réfléchit par analogie, sans comprendre la dépendance entre une gestion saine des revenus du football et sa corrélation avec les caisses de l´état, on se casse le nez, dans un pays où l´entreprise publique et privée n´est pas encore si forte pour construire des stades en série.
Le gouvernement est le premier investisseur au Cameroun et à construit 3 stades de 1970 à 1980. Le football fonctionnait à merveille au Cameroun avec de puissants clubs engagés en compétition africaine comme le Canon et le Tonnerre de Yaoundé, sans oublier l´Union de Douala. Le championnat Camerounais lui-même dégénérait l´argent de la billetterie des stades, car le niveau de notre football était haut et pendant les derbys Canon-Tonnerre, Canon-Union ou Canon PWD de Bamenda pour ne que citer ceux là, les stades étaient pleins. Je peux t´assurer que quand 1000 billets d´entrée étaient vendu dans les dits stades, le gouvernement recevait au trop l´argent de 100 billets.
En bref, le championnat national,la coupe du Cameroun, et les championnats de la CAF et FIFA faisaient des rentrées substantielles d´argent. Si le gouvernement recevait normalement l´Argent des revenus du football, il devait déjà plus investir dans le football et on ne serait pas de nos jours à 3,5 stades de football, car le stade omnisports de Bafoussam n´a jamais été achevé. Si tu élabores des bilans claires de 1972 au déclin du championnat Camerounais en début 1992, c´est presque 20 ans de mauvaise gestion du football du Ministère des Sports et de la Fecafoot.
Partant de 1972 à nos jours, les malfrats de ces 2 instituions gèrent le football Camerounais comme des commandos Zarguinas en dépouillant les contribuables de tout ce qui peut servir de rampe de financement d´un stade. La vente précoce des talents prive notre football de spectacle et la conséquence logique est la chute du nombres de visiteurs des stades au Cameroun. D´où provient l´incapacité de ces instances à ré-dynamiser le football au Cameroun, si cette tare organisationnelle ne profite à personne à l´heure de la prolifération des écoles de football ? Bref quand on paie régulièrement les impôts dans un pays, on comprend vite les liens de dépendance entre rentrées financières et les investissements étatiques. 6 coupes du monde sur les bases de 3 stades et pendant ces campagnes les caisses gouvernementales ont saignées à des Milliards, que la Fecafoot pouvait bien financer avec une organisation rationnelle. Est-ce maintenant compréhensible, pourquoi le gouvernement manque de moyens pour construire de nouveaux stades Mon cher Mwana Afrika, alors qu´une vanne de nouvelle dépense appelée professionnalisme de notre football dans un cadre structurel et infra-structurel piteux est déjà ouverte ? Mais où est la porte du Cabanon, puis qu´il n´y a que des fous à vouloir en sortir ?
Mwana Afrika
extrait de bobill « 6 participations en coupes du monde sans que un seul stade n´eut résulté des 3 stades de base. »
Mon frère tu exiges que la fédération fonctionne normalement et selon les standards mondiaux,il faut que nous réfléchissons aussi selon les standards,il n’existe aucune fédération dans le monde qui construit des stades,les redevances du mondial ne servent nulle part à construire des stades.
Par contre la fédération pouvait affecter 200 millions par région pour construire des centres techniques avec pelouses modernes, bien qu’ils aint affecté des sommes pour des sièges régionaux,ils doivent programmer avec la prochaine participation des centres techniques.
Bobill
Un syndicat est Association ayant pour objectif la défense d’intérêts communs. En se pointant pour défendre les intérêts sportifs de la nation, les joueurs sont les représentants de notre syndicat des footballeurs et de ses sympathisants. Ils sont par conséquent des syndicalistes. Que les joueurs militent sur un terrain de football dans un collectif sportif, ou pour la professionnalisation de leur métier et surtout pour un respect de leurs droits fondamentaux de citoyens, constamment bafoués par des orgues décadents et insatiables voleurs, et aux vues de la résistance maligne depuis 1982 de cette tumeur, qui part du Ministère des sports à la Fécafoot, les syndicalise en grande première. Qui d´ après nous donc, doivent s´ irriguer en militants convaincus de la cause primaire de ce football, qui est aussi le devoir du citoyen ? si ces joueurs ne le font pas ?
la réaction épidermique du voleur dans l´assurance de son hégémonie perpétuelle sur la caste des exploités et lésés est claire comme de l´eau de roche : Se ramenant au fiasco du match Algérie-Cameroun Francis Mveng disait avec clarté « les responsabilités sont partagées comme vous dites, mais c’est nous qui prenons les sanctions et nous allons sanctionner même si nous avons une part de responsabilité dans ce qui s’est passé ».
Sur une enveloppe de 160 000 $ la Fécafoot dépêche un nombre de fonctionnaires, donc les primes de voyages et de déplacements coûtent la moitié de l´enveloppe du match : Elle ne fait pas une gestion rationnelle pour demander à toute occasion à l´état de débourser de l´argent pour subvenir à ses problèmes de gestion du quotidien, car elle ne fait pas de bénéfices dans ses transactions. Cela fera bientôt 30 ans que le Cameroun a participé pour la première fois à une coupe du monde. 6 participations en coupes du monde sans que un seul stade n´eut résulté des 3 stades de base. Citoyen simple, joueurs ou syndicaliste, notre devoir est de militer pour un Cameroun meilleur.
Mwana Afrika
Aux USA, la grève des joueurs en basket à cause des salaires, qui dirait au cameroun des primes a conduit à l’annulation de la NBA, en football la grève des footballeurs en Espagne et en Italie a conduit à différer le report du championnat, dans ces pays,la promesse non tenue de paiement de primes aurait abouti à la même grève de matchs en équipe nationale comme en clubs, oui partout dans le monde, un différend sur les salaires, ou les primes, en un mot des éléments de remunération conduit à la grève sans le faux procès fait aux joueurs.Le problème n’est pas la grève mais les conditions les créant, on peut observer que le transfert de 25 millions tardifs,la mission envoyée et avortée en algérie prouvent qu’il existait des fonds pour payer 500 milles à chacun des 23 lions,qu’attendent-ils pour nommer Mboma manager général des lions,ce mode d’organisation,moderne,opérationnel aurait permis par sa connaissance des matchs,de leur préparation,leur planification et de la logistique qui va avec,ainsi de la connaissance des joueurs et de leurs milieux,expériences et vécus permettrait de mieux discuter,négocier et être écouté.
Danny Dan
@ Aurelyen.
Cher grand frere. Je lis minutieusement tous vos postes sur ce forum. Et je lis avec la meme passion ceux de Bobill et Bobolo. Je vous demande, vous qui est en Europe, de formuler une petition en ligne qu’on enverrait a la FIFA pour demander la dissolution de la FECAFOOT pour incompetence. Cette petition pourrait etre circulE dans tous les reseaux sociaux. J’ai crEe un groupe sur facebook qui compte plus de 700 membres. Groupe qui militait pour l’election de kah Wallah. La FECAFOOT represente tout ce qui ne vas pas dans ce pays. Je peux donc vous assurer que les signatures, il n’en manquera pas !
Mars
Les joueurs de foot sont avant tout des CITOYENS. Syndicalistes, bien payés ou pas : on s’en fout !! Si ça peut humilier Iya Mohammed, le Minje et le gouvernement Camerounais qu’ils continuent !!
Si nous-mêmes camerounais nous sommes des couards, laches qui ne se plaignent sur internet de la FECAFOOT mais ne sont jamais allé demander des comptes aux escrocs de façon virulente… Nous avons lâché nos joueurs qui subissent un traitement et des humiliations qui ne sont plus tolérables ! Ils ne nous doivent donc rien ! Nous n’avons aucun reproche à leur faire ! Nous sommes des supporters passifs. Ca serait en Turquie,en Angleterre, au Brésil ou en Argentine : la fédé aurait déjà brulé depuis longtemps ! Nous sommes des lâches ! Nous ne faisons rien pour le football Camerounais, pourquoi le foot Camerounais ferait quelque chose pour nous ?
Itoa
Nous sommes dans un pays où le référentiel des valeurs de rectitude morale et d’éthique a été détruit par la classe politique qui dirige le Cameroun depuis une trentaine d’années. Le Président de la FECAFOOT, monsieur IYA est membre du comité central du RDPC et dirige la SODECOTON (société d’Etat) depuis près de 30 ans. Compte tenu de l’état de délabrement mental avancé qui gangrène aujourd’hui le corps politique et étatique du Cameroun, chaque camerounais est désormais obligé de prendre ses responsabilités là où il se trouve. C’est ce qu’ont fait Samuel Eto’o Fils et ses camarades. C’est un type nouveau de syndicalisme qui est en train d’émerger au Cameroun et dont le laboratoire se trouve être l’équipe nationale de football.
Ces gens de la fecafoot et du ministère des sports qui ont perdu toute intuition de l’honneur sont guidés par un seul flambeau qui éclaire leur comportement : la recherche de l’argent à tout prix. C’est pour cette raison qu’ils persistent dans l’escalade de l’arbitraire en traduisant devant leur « conseil de discipline » Eto’o, Enoh et ASSOU-EKOTTO. Ces prévaricateurs de la fortune commune ne voient plus les choses comme nous parce qu’ils sont convaincus qu’ils sont sur le bon chemin. Ce chemin ignoble qu’ils poursuivent jusqu’à ce qu’un choc extérieur vienne mettre un terme à leur folie prédatrice. Les grelots du chien ne plus de sens pour eux. Ils sont devenus sourds à tout son de cloche. Les lions indomptables du Cameroun sont rentrés dans un processus de décapitation accéléré sur l’autel du vol. Et l’autel du vol ici c’est ce conseil de discipline fantoche et fantomatique à la solde du Président de la Fecafoot et du ministre des sports.
Aurelyen
Que les joueurs exigent une copie du contrat, n’est qu’une manière de dire STOP TROP C’EST TROP puisque l’argent que gagne la FECAFOOT ne sert pas au CAMEROUN mais aux dirigeants de cette institution.
Les joueurs exigent maintenant une transparence et une meilleure utilisation de cette manne financière.
Nguenang
si l’information que vous donnez est réelle alors là c’est grave.l’acte qui vient d’être posé a conduit à des choses tres graves. on a traité la FECAFOOT de tous les maux(incompétent , voyou et ……)La presse qui est à l’origine de ces insultes doit faire profil bas parce qu’elle démontre qu’elle prend parti au lieu d’analyser et surtout elle même est incompétente.
Voilà des joueurs que nous supportons qui au lieu de jouer veulent choisir des dirigeants de la fédé , ils sont allés trop loin et devraient être radiés de cette équipe. je pense qu ’aucun joueur n’est indispensable en ce moment ou on veut reconstruit. ils ont des droits et même des devoirs. cette fois ils sont allé trop loin.
En voulant mettre la fédération en difficulté ils ont démontrés qu’ils font partir de ceux là qui complotent contre la fédé.
HONTE, pour un pays où la crique n’est faite que pour détruire et non pour construire.
oh Cameroun