Samuel Eto’o Fils et ses coéquipiers Alexandre Song et Benoît Assou-Ekotto se sont expliqués sur leur comportement lors du stage et lors du match Cameroun-Sénégal du 4 juin dernier à Yaoundé. Les deux premiers cités, en port-à-faux depuis la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, se sont faits accompagner par leurs avocats. Le troisième a envoyé une correspondance à la Fecafoot. La commission d’homologation et de discipline a décidé de mettre le jugement en délibéré.
«Ne pas dire bonjour à quelqu’un n’est pas une infraction». Une déclaration forte de Me Sébastien Song, jeudi, au sortir de l’audience qu’il a passée, avec son client Alexandre Song Billong, devant la commission d’homologation et de discipline de la Fédération camerounaise de football, à Yaoundé.
A l’analyse de ces propos, il parait évident que l’avocat au barreau du Cameroun est convaincu en l’innocence de son client, qui a été traduit la semaine dernière au conseil de discipline de la Fecafoot, au motif qu’il a refusé le 29 mai dernier, de saluer son coéquipier et capitaine de la sélection nationale du Cameroun, Samuel Eto’o Fils.
Le conseil de discipline de la Fédération estime que Alexandre Song est tombé sous le coup de l’article 13 du règlement intérieur des sélections nationales du Cameroun, qui stipule que «tout propos injurieux ou attitude de mépris, toute expression outrageante, toute allégation ou imputation d’un fait portant atteinte à l’honneur ou à la considération de l’Etat du Cameroun, d’un membre du gouvernement ou de ses représentants, de la Fédération camerounaise de football ou de ses membres, de la sélection nationale ou d’un de ses encadreurs ou joueurs, ainsi que de toute autre personne remplissant un mandat au sein de la Fédération camerounaise de football relevés à la charge d’un joueur ou d’un encadreur d’une sélection nationale, entraîne, à l’encontre du contrevenant, l’application des sanctions prévues par le présent règlement, sans préjudices des poursuites pénales prévues par la législation et la réglementation en vigueur».
Le milieu de terrain d’Arsenal en Angleterre a donné sa version des faits devant le jury. Une audience qui tend à occulter en réalité tous les problèmes qui minent le football camerounais en général, les Lions indomptables particulièrement. C’est d’ailleurs pourquoi Me Sébastien Song considère l’audition des joueurs comme «un moment de rappel à l’ordre, un moment de responsabilisation et de pédagogie». Car, pour lui, «il est plus question de rassembler ces enfants, d’identifier les problèmes qui les mettent en conflit et de trouver des solutions afin que l’harmonie revienne au sein de l’équipe nationale».
Jean Robert Fouda, à Yaoundé