Englué dans certaines « affaires » depuis l’inter saison, Alexandre Song a décidé de réagir à nos confrères du nouveau quotidien camerounais Actu sans l’intervention de « son entourage ». Il revient sur l’incident d’avant le match contre le Sénégal, mais aussi sur l’altercaltion qui a eu lieu dans un bar de Douala.
Alex, commençons par cette actualité qui vous accable depuis le week-end dernier. Dit- on, tu aurais déformé le visage d’un jeune homme à Douala ; que s’est- il passé ?
C’est un pur montage. Je n’ai jamais touché qui que ce soit. Je suis arrivé à Kirikou, une boite de nuit a Douala avec mes amis, question de m’amuser. Soudain, une jeune fille vient vers moi en pleine émotion. Elle dit qu’elle veut me saluer et se filmer avec moi. Les gens se sont interposés, mais j’ai demandé qu’on la laisse venir vers moi. Elle fait ce qu’elle voulait faire, et quelques minutes plus tard, un homme se place devant moi et se met à m’insulter. Je n’ai pas répliqué. Ces propos ayant pris une autre envergure, je me suis déplacé et je suis allé prendre de l’air dehors et il m’a suivi là-bas en continuant les insultes. Et c’est un inconnu qui a décidé de l’arrêter et l’a poussé. Face à cette situation, j’ai rapidement emprunté une moto et je suis parti. Le lendemain c’est tout le monde qui m’appelait pour me demander ce que j’avais fait, à ma grande surprise. Mais je dis une fois de plus que c’est un montage, je ne sais de qui. Mais demandez à n’importe quel responsable de ladite boite, il vous dira la vérité.
Revenons sur ce qui s’est passé lors du regroupement des lions au Mont Febé. Vous auriez refusé de saluer votre grand frère et capitaine des lions Samuel Eto’o Fils. Qu’est ce qui exactement passé ?
Je n’ai aucun problème avec mon grand frère Eto’o, mais j’ai toujours dit que un jour, la vérité sera révélée à tous. Mais comme je ne cesse de le dire et comme je l’ai dit quand j’ai été convoqué, je ne suis pas venu pour autre chose. Mais les gens ont voulu interpréter comme ils voulaient. Personne ne m’a obligé de revenir. J’aime mon pays et j’aime les Lions, mais je voudrais que tout le monde comprenne que nous ne pouvons pas évoluer dans l’injustice. Et je voudrais qu’on se respecte mutuellement. L’équipe nationale n’appartient à personne, c’est pour tout le monde.
Mais, ce que Samuel Eto’o te demandait c’est des simples salutations Alex ?
Moi j’étais venu jouer au foot et non aux salutations. En venant, j’ai dit pas de polémique et pas de contact, car c’est en voulant montrer que tout se passe bien que les choses ne vont pas bien dans cette équipe. Certains ont des privilèges et d’autres n’en ont pas. Mais un jour, tout cela cessera. Dans tous les cas, moi je suis venu réintégrer les lions et ma blessure ne m’a pas permis d’apporter ma contribution pour ce match qui, il faut le reconnaître, nous a échappé.
Comment avez-vous trouvé ce match et surtout la prestation des lions ?
Mes frères se sont bien comportés, mais les dieux du football n’étaient pas avec nous. On a tout donné, et tout le monde a pu comprendre que ce Sénégal dont parle n’est pas un foudre de guerre. Mathématiquement, on est encore dans la course, même si cela sera très difficile. Mais maintenant, l’heure est à la réflexion. Il faut que certains cadres arrêtent, car il est temps qu’on reconstruise cette équipe.
Propos recueillis par Etienne Manguelle ll (Actu)