Le ministre des Sports et de l’Education Physique, Michel Zoah a signé une décision nommant Alexandre Ribeiro, Coordonnateur Sportif des Lions indomptables à la demande de Paul Le Guen. Jusque là organisateur des matches amicaux, le portugais, dans son nouveau cahier de charge s’occupe du volet administratif de l’équipe du Cameroun, du moins pour les quatre prochains matches des Lions indomptables.
Dans la perspective des prochaines rencontres des Lions indomptables, Michel Zaoh a signé une décision confiant de nouvelles responsabilités à Alexandre Ribeiro. Il y a quelques mois, ce dernier avait signé un contrat avec la Fédération Camerounaise de Football en accord avec le ministère des sports dirigé à l’époque par Augustin Edjoa pour l’organisation des matches amicaux des Lions indomptables. Il signait en effet son grand retour puisqu’il s’était déjà occupé de ce volet chez les Lions indomptables avant de jeter l’éponge suite à une énième mésentente avec le ministre Mbarga Mboa.
Depuis lors, il a en effet négocié deux matches, celui contre la Guinée Conakry à Bondoufle en France et le dernier en date contre l’Autriche à Klagenfurt.
L’arrivée de Paul Le Guen comme sélectionneur va apporter une autre tournure dans ses relations avec le Cameroun. Selon nos informations, le coach Français avait d’ailleurs demandé avec insistance qu’Alexandre Ribeiro soit dans sa suite lors de son installation au palais des sports. C’est ainsi que le ministre des sports s’est plié à la demande et a pris en charge le titre de transport et le séjour au Cameroun de Mr Rieiro pendant le week-end de l’installation de Paul Le Guen.
Depuis lors, il avait pris une place prépondérante dans la structure. Cependant, on était loin d’imaginer qu’il allait dans les prochaines semaines occuper un poste aussi important dans la chaine.
Le Ministre, avant toute chose a tenu à informer l’organe technique, la Fecafoot. Selon nos informateurs, Iya Mohammed a marqué sa réticence.
Même si le titre de «Coordonnateur Sportif» à priori ne renvoie pas à grand-chose, lorsqu’on décline son cahier de charge, on comprend en plusieurs points que son travail ressemble étrangement à celui du directeur administratif des équipes nationales. Il est chargé selon le ministre qui l’a nommé des relations entre les joueurs et la Fecafoot et le ministère des sports. On comprend qu’il gérera le dossier des primes. C’est encore lui qui doit servir de lien entre les entraîneurs et les joueurs. Toujours selon les responsables du Ministère, Alexandre Ribeiro doit s’occuper aussi des tâches administratives à savoir, chercher les hôtels pour les Lions, préparer leurs différents voyages, leur retour en club après la sélection.
Il a d’ailleurs montré ses qualités lors du voyage autrichien puisqu’il a tout réglé dans les détails, avant même sa nomination officielle.
A la question de savoir quel sera son salaire, on reste plutôt évasif au ministère des sports.
Étant donné la redondance, quid du véritable directeur administratif André Nguidjol Nlend ? Nous l’avons joint au téléphone pour en savoir plus sur son avenir et il se veut plutôt rassurant : « C’est l’entraîneur Paul Le Guen qui a bien voulu qu’il soit le relais entre lui et la Fédération Camerounaise de football et même le ministère des sports. Le coach ne connaît pas le milieu et n’a pas beaucoup de temps. C’est pourquoi il a souhaité que Alexandre Ribeiro qui connaît bien le milieu s’en occupe ». Avant de préciser : « Nous visitons les hôtels ensemble avec le coach et Alexandre Ribeiro et c’est le coach qui choisit à la fin. C’est ce qui s’est passé avec l’Hôtel où les Lions vont descendre dimanche ».
Ribeiro arrivera à Yaoundé ce samedi 29 août pour préparer le match du 5 septembre prochain à Libreville contre les Panthères du Gabon.
Guy Nsigué à Yaoundé