L’attaquant camerounais de la Jeunesse Sportive de Kabylie, Albert Dominique Ebosse Bodjongo est en route vers sa dernière demeure. Mort le 23 août dernier au terme d’un match de la Ligue professionnelle, la levée de corps de cet ambassadeur du football camerounais en Algérie s’est tenue, ce vendredi 12 septembre à la morgue de l’hôpital militaire de Douala.
C’était en présence du gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo, le vice-président du comité de normalisation du football camerounais, Ngassa Happi, les autorités religieuses et traditionnelles, quelques plusieurs footballeurs camerounais, ainsi qu’une foule d’amis et sympathisants.
Tout a démarré à 13h
Comme marqué dans le programme officiel des obsèques, il était exactement 13h, quand la dépouille du meilleur buteur du championnat de football algérien de première diffusion la saison 2013 – 2014 a été installée dans la salle de cérémonie de la morgue de la « garnison » militaire de Douala. Juste après l’entrée du cercueil, le pasteur a pris la parole. L’homme d’église a axé le sermon du jour sur le pardon. Il faut dire, qu’il a choisi ce thème pour apaiser le cœur des membres de la famille et calmer les ardeurs des amis qui présentaient des velléités de vengeance. « Si on laisse cette situation passer, nous sommes finis dehors. Si on voit un algérien ici, on doit… » La séparation n’est jamais facile à admettre. Mais on n’est souvent contraint de se plier.
L’office religieux terminé Beti Assome et sa suite sont allés s’incliner auprès de la dépouille du défunt, en guise de respect. Comme inscrit dans des traditions camerounaises, qui élèvent les morts au rang de « saints ». Le rituel plein de solennités et d’émotions a duré le temps d’une mi-temps de football (45 min). Et le corbillard suivi d’une longue escorte s’est dirigé au quartier Ndogsimbi, lieu de résidence de ses parents. Une veillée y est prévue à 20h.
Le ballet des autorités sportives
Le prince Emmanuel Ngassa Happi accompagné du président régional du comité de normalisation, Nkongo Mbappe est arrivé au lieu du deuil à 17h30. Ils y ont laissé une gerbe de fleur, avant de s’entretenir longuement avec le papa du désormais feu Albert Ebosse et ont rebroussé chemin. Moins de cinq minutes après, c’était autour du délégué régionale des sports du Littoral, EmmanuelGuidio d’arriver. Il était également avec une gerbe sur laquelle on pouvait lire : les « regrets du MINSEP ». Il a quitté les lieux quelques minutes plus tard en promettant d’y revenir.
James Kapnang
Programme de samedi 13 septembre
- 12h début des cérémonies funèbres
- 12h30 : Arrivée des associations sportives. Arrivée des autorités traditionnelles, religieuses et administratives
- 13h : Témoignages. Offices religieux. Mot de remerciement du père du défunt
- 15h30 : Inhumation au cimetière de Ndogsimbi dans la stricte intimité familialePar