La victoire des amateurs camerounais (2-0) en terre gabonaise a laissé des traces. En effet, le sélectionneur national Alain Giresse a annoncé dimanche qu’il allait quitter son poste de sélectionneur du Gabon au lendemain d’une défaite face au Cameroun. Après ce revers, il dit avoir été « soumis à la vindicte populaire ».
« J’ai décidé de quitter, d’arrêter de travailler au Gabon », a déclaré l’ancien milieu de terrain international français, nommé en mars 2006 à la tête des Panthères gabonaises. « Je ne me sens pas en sécurité. Nous avons été menacés, il a fallu que les forces de l’ordre nous sortent du stade, et j’étais le premier visé », a-t-il ajouté, déplorant une « situation d’après-match violente, haineuse ».
Vainqueurs à Yaoundé (2-1) lors du match aller, cette victoire avait suscité la joie du peuple gabonais. Ce dernier entrevoyait l’éventualité de mettre fin à l’hégémonie sous-régionale des Lions indomptables, d’où l’immense déception qu’a suscité le renversement de situation des camerounais à Libreville.
Nargués par les « parlez encore ! » répétitifs des supporters camerounais présents au stade, le public gabonais s’était agglutiné au dessus de la passerelle pour accueillir les joueurs alors qu’ils sortaient du terrain, en leur lançant des pierres et des bouteilles.
Avec au total 586 matchs de championnats disputés pour 164 buts inscrits, Alain Giresse est le joueur de champ ayant disputé le plus de matchs dans l’histoire du championnat de France. Il a été champion de France en 1984 et 1985, et a remporté la Coupe de France en 1986. Sur le plan international, le français a remporté l’euro en 1984 et a disputé les coupes du monde 1982 et 1984 pour un total de 47 sélections et 6 buts sous le maillot des Bleus. En tant qu’entraineur il a officié sur le banc du Toulouse FC, du PSG, des FAR de Rabat et de la Géorgie avant de prendre les rennes du Gabon en mars 2006.
S. L